Zimbabwe/ Covid-19: accuser la Chine n’est pas la solution à la recherche des origines du virus, selon le ministre des Affaires Etrangères
Le sujet sur les origines de la pandémie de Coronavirus fait toujours débat entre la Chine et les Etats-Unis. Les Etats-Unis accusent la Chine d’être à l’origine de la pandémie, la Chine, elle, dément et affirme le contraire. Cette guéguerre médiatique sur ce sujet a fait réagir plusieurs critiques. Dans l’une de ses sorties, le ministre des affaires étrangères Zimbabwéen, Frederick Shava, s’est aussi prononcé sur la question.
Sur la question des origines de la pandémie de Coronavirus, la Chine et les Etats-Unis sont partagés. Le ministre des Affaires Etrangères Zimbabwé estime que rechercher les origines de la pandémie de Coronavirus n’est pas la solution dans ce contexte actuel qui exige des efforts conjoints entre les experts afin d’éradiquer définitivement cette pandémie mortifère. “Alors que nous sommes aux prises avec les effets dévastateurs de la COVID-19, le monde doit collaborer pour affronter cette pandémie. La pandémie doit nous rappeler l’importance de la solidarité internationale”, a-t-il affirmé dans un communiqué publié ce lundi 30 août 2021.
“Accuser la Chine n’est pas la solution. La Chine a été continuellement blâmée pour l’apparition de la pandémie de COVID-19 alors que de nombreux détracteurs avancent l’hypothèse d’une fuite de laboratoire pour justifier l’origine de l’actuelle crise sanitaire mondiale”, a expliqué le ministre des affaires atrangères.
Taire les querelles sur les origines de la pandémie et penser à une synergie d’actions et d’efforts en vue de réduire au silence ce virus est, selon Frederick Shava, l’ultime solution à l’heure actuelle. “Le Zimbabwe poursuit et appelle à une approche scientifique. Nous devons croire en la science et fournir des preuves scientifiques empiriquement prouvées pour soutenir nos allégations”, a-t-il fait remarquer.
Pour lui, les efforts déployés par la Chine pour lutter contre la pandémie sont à saluer. “Le personnel des services chinois d’urgence et de santé travaille sans relâche et mérite notre soutien et notre admiration”, indique le communiqué.