Zambie : Ouverture du premier centre Shaolin dans une ville du pays
La Chine, dans sa vision de créer une communauté de destin sur le globe, multiplie ses actions sociales, économiques, politiques et culturelles. En Zambie, dans l’optique perpétuer et partager la culture chinoise, le tout premier temple Shaolin a été ouvert à Lusaka, capitale de la Zambie.
Le temple Shaolin de Lusaka qui vient à peine d’ouvrir ses portes a vu le jour grâce à la collaboration entre le temple de Shaolin de Songshan, dans la province du Henan (Chine), et Hua’an (Zambie), une entreprise chinoise implantée en Zambie.
Les objectifs dudit projet sont selon Yan Lun, directeur du temple, l’enseignement du kung-fu Shaolin, la culture chinoise, l’aide à la compréhension de la culture africaine ainsi que le renforcement de l’amitié sino-africaine. Le temple Shaolin ayant débuté en avril 2019 et et achevé en juillet 2021, a présentement en son sein quatre moines Shaolin dont un africain qui dispensent les cours de Karaté aux populations Zambiennes.
Selon nos sources, les cours qui seront dispensés dans ce temple sont entre autres, l’enseignement de la médecine de Shaolin, où les gens apprendront les théories et les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que les exercices de kung-fu Shaolin.
En dehors de ces cours, l’on note aussi l’enseignement du Zen, qui est une discipline qui vise à améliorer la qualité morale des personnes par des méthodes de méditation, afin de les aider à cultiver une culture de responsabilité envers le pays, à s’autodiscipliner pour être plus tard des citoyens exemplaires.
Selon Max, surnommé Yan Ming, le seul moine africain d’origine ivoirienne dans le temple, la culture Chinoise est très enrichissante. Pour lui, ce projet aidera beaucoup les Zimbabwéens dans l’autodiscipline. « Nous sommes ici pour transmettre au peuple zambien la culture chinoise et nous espérons que cela aidera à construire les relations sino-africaines », a-t-il déclaré.