Zambie/ Elections présidentielles : l’opposant Hichilema vainqueur du scrutin
Les élections présidentielles ont pris fin ce dimanche 15 août 2021. Le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema est sorti vainqueur de ce scrutin où il était opposé au président sortant Edgar Lungu. Hichilema a été vainqueur avec 2 810 757 des voix tandis que Lungu a obtenu 1 814 201.
A travers un tweet, le nouveau Président de la Zambie dont l’objectif premier est de réaliser les promesses électorales a indiqué que le plus important est l’intérêt général. “Nous sommes une nation, un peuple, une Zambie. Nous devons nous unir, unis par un amour commun pour notre pays et notre peuple, afin que nous puissions commencer à faire avancer la Zambie”.
Lors d’un point de presse, face à un parterre de journalistes, Garry Nkombo, président des élections du Parti uni pour le développement national de Hichilema, a déclaré que cette victoire marque une nouvelle ère dans le pays. Hichilema a affirmé en outre que l’expression du peuple lors de ces élections est la preuve que les populations étaient épuisées de la situation économique chaotique du pays.
A la périphérie de Lusaka, capitale Zambienne, des manifestations de joie ont été observées en attendant les résultats officiels ce lundi 16 août 2021.