Wang Yi, “la Chine s’engage à promouvoir la paix et le développement pour l’humanité”
Le ministre des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi a fait une déclaration sur les relations internationales dans le monde. Au cours de son intervention, celui-ci a indiqué que la Chine participera efficacement à la mise en œuvre d’une communauté de destin et travaillera à toujours promouvoir la paix et la concorde dans le monde. C’est au cours d’un séminaire organisé ce mercredi 7 septembre 2021 pour commémorer le 50e anniversaire de la restauration du siège légitime de la République populaire de Chine (RPC) aux Nations unies, par liaison vidéo, que le diplomate s’est prononcé.
“La Chine sauvegardera résolument le rôle essentiel des Nations unies dans les affaires internationales, s’efforcera de construire une communauté de destin pour l’humanité, travaillera avec toutes les forces progressistes dans le monde et œuvrera sans relâche à promouvoir la noble cause de la paix et du développement pour l’humanité”, a déclaré Wang Yi face à un parterre de journalistes.
La chine est résolument engagée à faire encore plus de progrès et continuer sur son élan d’actions humanitaires. Depuis l’adoption de la résolution 2758 à une majorité écrasante, rétablissant ainsi tous les droits légitimes de la RPC au sein des Nations unies, la Chine n’a pas faibli dans sa mission et a su garder la barre haute, c’est qu’a laissé entendre le ministre des affaires étrangères.
“Au cours des 50 dernières années, la Chine, par des actions concrètes, a été à la hauteur des objectifs et des principes de la Charte des Nations unies et est devenue un important bâtisseur de la paix mondiale, le plus grand contributeur au développement mondial et un ferme défenseur de l’ordre international”, a déclaré Wang Yi au cours de cette visioconférence. Pour lui, il est temps que tous les pays du monde fédèrent les énergies afin de faire face aux différents défis planétaires. Cette lutte commune doit aussi, selon lui être axée sur la pandémie de Coronavirus.
Lors de son intervention, le ministre des affaires étrangères, Wang Yi a aussi évoqué la question des investissements, la promotion de la prospérité mondiale et la favorisation des partenariats de développement mondiaux. Ayant une vision économique plus ouverte et équilibrée, Wang Yi indique que, “toutes les parties doivent sauvegarder le système commercial multilatéral ayant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) comme pierre angulaire et assurer le fonctionnement stable et harmonieux des chaînes industrielles”.