Wang Yi : “la Chine est prête à approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec l’Angola”
Au cours du Forum sino-africain qui s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2021, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu avec son homologue Angolais, Tete Antonio relativement aux relations bilatérales des deux pays. C’est le lundi passé que les deux hommes ont abordé les sujets importants qui lient la Chine et l’Angola.
Lors de leur entretien, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a déclaré que “la Chine est prête à approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec l’Angola”. Poursuivant, il a déclaré que “la Chine attache une grande importance aux relations bilatérales et soutient l’Angola pour qu’il joue un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales”.
Il a également signifié que les deux pays ont longtemps travailler de mèche sur des sujets importants en rapport avec le bien être des populations des deux pays. Il estime que ces rapports témoignent de leur amitié bilatérale traditionnelle, mais aussi du haut niveau de confiance mutuelle politique entre les deux pays.
Le diplomate Angolais, Antonio a pour sa part salué l’ouverture réussie de la 8e Conférence ministérielle du FCSA, notant que le discours du président chinois Xi Jinping à l’ouverture du sommet, est d’une grande importance pour le développement futur de l’Afrique.
“L’Angola apprécie le rôle positif de la Chine dans la lutte contre la pénurie de vaccins en Afrique, et espère recevoir un plus grand soutien de la Chine dans la production conjointe de vaccins et le transfert des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international”, a déclaré le ministre des affaires étrangères de l’Angola.
Se prononçant sur la pandémie du coronavirus, Wang Yi a indiqué que les deux pays ont mutualiser leurs afin de réduire pondéralement l’avancée de la pandémie dans en Angola. Il a d’ailleurs indiqué que la Chine est prête à fournir une assistance dans la mesure de ses capacités pour le développement économique post-pandémie de l’Angola.