Wang Yi aux Kenyans : “la Chine ne piège pas l’Afrique dans la dette”
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi effectue actuellement une tournée Africaine. Le diplomate a commencé sa tournée depuis le 4 janvier passé, et cette tournée prendra fin ce vendredi 7 janvier 2022. Présent au Kenya ce jeudi 6 janvier, Wang Yi a rencontré les plus hauts responsables politiques du pays. Sa tournée, selon plusieurs sources concordantes, se fait dans l’optique de visiter les chantiers et ouvrages de la Chine en Erythrée, au Comores et au Kenya et ensuite renforcer les relations diplomatiques avec ces pays.
En effet le ministre des affaires étrangères s’est rendu ce jeudi au Kenya en vue perpétuer cette culture chinoise. Depuis 35 années, chaque début d’année, les autorités chinoises effectuent une tournée africaine en vue de solidifier les liens entre le deuxième continent le plus vieux du monde et Pékin.
Lors de sa rencontre avec les autorités politiques ce jour à Mombasa, où la Chine finance la construction d’un nouveau terminal au sein du plus grand port d’Afrique de l’Est, M. Wang a affirmé que les prêts liés à ces projets représentaient un “bénéfice mutuel”, rejetant l’idée d’un piège.
“Il s’agit, selon lui, d’un narratif qui a été créé par ceux qui ne veulent pas voir le développement de l’Afrique”. Le ministre doit s’entretenir avec le président Kenyatta, après une rencontre jeudi matin avec plusieurs ministres où des accords dans les domaines du commerce, de la santé, de la sécurité ou encore de transferts de technologies vertes ont été signés.
Wang Yi a annoncé l’arrivée d’un envoyé spécial dans la corne de l’Afrique en vue de renforcer les relations diplomatiques de la Chine avec les pays de la zone qui parfois sont en proie à des conflits meurtriers. Interrogée sur cette visite de la Chine au Kenya, la ministre kényane des Affaires étrangères Raychelle Omamo a déclaré que “cette visite est un témoignage de l’approfondissement des relations entre les deux pays”.
Selon les chiffres officiels, Pékin est le premier partenaire commercial du continent, avec des échanges directs de plus de 200 milliards de dollars en 2019. Et malgré ces résultats satisfaisants, le pays de Xi Jinping multiplie ses actions dans différents pays africains en vue de contribuer modestement au développement du continent.
Au Kenya, la construction du nouveau terminal à Mombassa représente un investissement de 353 millions de dollars. De plus, Pékin a financé l’infrastructure la plus chère depuis l’indépendance du Kenya, une ligne de train ayant coûté 5 milliards de dollars.
Lors d’une de ses sorties, le Président Chinois Xi Jinping a indiqué que les actions de la chine dans les pays africains visent à créer une communauté de destin pour le bonheur des populations africaines et chinoises.