Véhicules Electriques: Le chinois CATL va lancer une batterie avec 1.000 km d’autonomie
La Chine dévoile une batterie EV avec une autonomie sans précédent de 1 000 km sur une seule charge une batterie de véhicule électrique (EV) record, avec une efficacité d’utilisation en volume sans précédent de 72 %, une densité d’énergie pouvant atteindre 255 wattheure/kilogramme (Wh/kg). Cette nouvelle technologie a été dévoilée le jeudi 23 juin dernier.
Selon le créateur, la batterie EV a le niveau d’intégration le plus élevé au monde, et capable de fournir une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sur une seule charge, a été révélée jeudi par une entreprise chinoise. La batterie, nommée Qilin d’après une créature légendaire de la mythologie chinoise, devrait entrer en production de masse en 2023, a déclaré Contemporary Amperex Technology Co., Ltd. (CATL), le premier fabricant chinois de batteries lithium-ion automobiles.

La batterie de CATL va donc révolutionner les voitures électriques dès l’an prochain. On le sait, l’autonomie est à ce jour l’un des freins principales (avec le prix) pour l’expansion du marché des véhicules électriques. A ce jour, les véhicules dotés des meilleures autonomies affichent des valeurs comprises entre 630 km (pour la Tesla Model S) et 780 km (pour la Mercedes EQS). De part sa taille, la batterie de CATL pourra s’intégrer à des véhicules moyens et pas forcément de grandes tailles comme c’est souvent le cas pour les voitures offrant actuellement une grande autonomie.

D’après l’entreprise chinoise, sa batterie est 13 % plus puissante que celle sur laquelle Tesla travaille actuellement l’américain Tesla. Face à l’efficacité de sa nouvelle batterie, les actions de CATL ont grimpé de 5,9 % sur la bourse de Shenzhen. Avec cette invention, l’ont croit que la pollution de l’environnement qui engendre aujourd’hui le réchauffement climatique dans le monde sera considérablement réduit.