Une société chinoise va co-développer un important projet avec le Congo-Brazaville
Ce mardi 9 novembre 2021, au cours d’une séance plénière, l’Assemblée Nationale Congolaise a adopté un projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation entre le gouvernement Congolais et une société chinoise pour la mise en place d’un gisement de potasse dans le sud du pays, précisément à Kouilou.
Le projet de loi, adopté de façon unanime par tous les députés concerne un gisement de potasse dans la localité de Mboukoumassi, dans le département de Kouilou. Selon les informations reçues, le projet sera financé à hauteur de 192 millions de Fcfa.
Les deux parties financeront le projet selon nos sources. Ainsi le gouvernement Congolais participera à hauteur de 110 millions de fcfa et la société chinoise versera le montant de 82 millions de Fcfa en vue de renforcer les capacités techniques du personnel.
A travers ce projet, le gouvernement congolais et la société chinoise entendent former les agents qui y évolueront, spécifier les droits et obligations des deux parties dans la réalisation des opérations minières et déterminer les engagements de la société chinoise dans l’exécution de son programme d’activités.