Une entreprise chinoise et saoudienne signent un accord pour la réalisation de 13 projets dans le secteur des médias
Dans l’un de ses articles, le média en ligne Sabq a fait savoir que l’entreprise chinoise Whale Cloud et l’entreprise saoudienne Shamas Holding Company ont signé un accord pour la création de treize (13) projets de médias numériques pour un montant de 600 millions de dollars (540 M€).
La Chine en collaboration avec plusieurs entreprises africaines tentent tant bien que mal de révolutionner le milieu des médias en Afrique. Pour mettre sa politique en pratique, le pays multiplie ses accords sur le continent avec de nombreux hommes d’affaires. C’est le cas en Arabie Saoudite où la société chinoise Whale Cloud et la société Saoudienne Shamas Holding Company se sont accordées pour la mise en place de treize projets en vue de révolutionner le secteur des médias.
Ce projet selon les experts pourrait leur permettre de bénéficier d’1 milliard de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, d’après Sabq. Les divers projets seront axés sur les technologies telles que le stationnement intelligent, le stockage des données sur le cloud seront mises en place dans cette ville. C’est aussi à travers les dernières technologies numériques de cloud et aux technologies multimédias et intelligentes que les deux structures entendent promouvoir le développement de l’industrie médiatique.
Ces accords sont possibles aujourd’hui en raison de l’intensification des rapports entre Pékin et l’Arabie Saoudite. Le 15 juillet 2021, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre des Affaires Etrangères de l’Arabie Saoudite, Faisal bin Farhan Al Saoud ont eu un entretien. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à Tachkent, Wang Yi a indiqué que “la Chine attachait une grande importance au partenariat stratégique global sino-saoudien et qu’elle était disposée à être un ami fiable et stable à long terme pour l’Arabie saoudite”.
Poursuivant, celui-ci a fait savoir que la Chine veut renforcer sa coopération avec le pays dans les domaines comme l’énergie, les investissements et la finance dans l’optique de contribuer concrètement au développement de l’Arabie Saoudite.