Une ambassadrice de la médecine traditionnelle chinoise fait parler d’elle dans la sous-région Ouest africaine
Awa Ly Fall, ambassadrice de la médecine chinoise au Sénégal, formée à Nankin, Capitale de la province du Jiangsu, à l’est de la Chine, soigne les populations sénégalaises grâce à sa culture de la médecine traditionnelle chinoise.
Installée dans le village de Ngor, banlieue de Dakar, la jeune trentenaire fait jaser plus d’un par ses exploits. A l’entrée de son cabinet, les étiquettes calligraphiées signalent le « Dang gui shao yao san », un cocktail de plantes utilisé dans des traitements gynécologiques, le « Yu ping feng san » apaisant les allergies respiratoires, le « Gui pi wan » tonifiant la rate, ou le « Ban xia hou po » prescrit contre les dépressions.
Les bien faits de la médecine traditionnelle chinoise qu’elle met en application l’on poussés jusqu’au delà des frontières de sa terre natale. Elle a récemment été invitée à Abidjan, capitale Ivoirienne où elle mis en relief son savoir-faire. Interrogée par nos confrères du quotidien parisien, Le Monde, celle-ci a indiqué qu’elle est ” l’ambassadrice de la médecine traditionnelle au Sénégal ».
Avec sa grande culture du Soft Power chinois ( médecine traditionnelle chinoise), la sinophile Awa Ly Fall fait partie des élites africaines phagocytées par la culture chinoise. Ayant ouvert son cabinet en 2020, la jeune dame compte aujourd’hui des dizaines de clients par jour. Interviewée sur ses ambitions de transmettre son savoir-faire, celle-ci a répondu en affirmant ceci : “ je propage la culture chinoise dans la population“.
Selon ses dires, elle peut recevoir par jour des patients qui ont visité plusieurs hôpitaux en vain. Son cabinet traite les maladies comme les sciatiques, des lombalgies, de l’arthrose, des insomnies, la dépression, des difficultés gynécologiques etc… A l’en croire, elle leur propose des soins à base d’acuponcture, de moxibustion (application de chaleur sur des zones de la peau), de ventouses et, bien sûr, de plantes médicales. Comme cette jeune sénégalaise, il existe des multitudes de jeunes africains formés en Chine qui distillent la culture chinoise à travers le monde en toute fierté.