loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Un groupe chinois crée une nouvelle plateforme de collaboration avec les médias africains

Au cours de la journée du 26 novembre passé, China Media Group (CMG) a mis en place nouvelle plateforme de collaboration avec les médias africains. L’évènement qui s’est tenu en ligne et hors ligne à Nairobi, capitale du Kenya a enregistré la participation des spécialistes de médias chinois et africains.

La Chine et l’Afrique entendent œuvrer ensemble en vue de partager leurs expériences dans le secteur des médias africains et chinois. Initié par des professionnels des médias, le forum de coopération médiatique de CMG dénommé “nos partenaires africains”, rassemble sous une même enseigne CMG et des médias africains.

A ce forum qui a enregistré la participation de plus de 40 pays africains, le président de CMG, Shen Haixiong a indiqué que la Chine et l’Afrique ont la même vision. Evoquant la coopération médiatique sino-africaine,  Grégoire Ndjaka, directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, a indiqué que cette “coopération témoigne de la volonté commune d’apprécier les efforts consentis dans ce vaste chantier et présente l’opportunité de repartir sur une base plus solide”.

Pour Abdoulaye Diop, ministre de la communication sénégalaise, ce forum vient à point nommé, car il “renforcera d’une part la collaboration entre CMG et les médias africains ainsi que d’autre part des relations entre la Chine et l’Afrique“.

Quant à Iqbal Survé, président du groupe Independent Media de l’Afrique du Sud, il estime que l’expérience de la Chine dans la communication peut apporter beaucoup aux partenaires africains. “Nous savons que la Chine est un leader mondial dans le domaine des médias et des technologies en ligne”, a-t-il déclaré, ajoutant que “la Chine a joué un rôle très important en montrant comment l’avancement technologique peut-il travailler au profit de son peuple”.

Certains directeurs d’entreprises ont énuméré dans leurs discours que ce forum renforcera d’une part la collaboration de China Media Group avec les médias africains, et d’autre part, il solidifiera les relations entre l’Afrique et la Chine. Au cours dudit forum, plusieurs accords ont été signés dont un accord sur la radiodiffusion des films chinois et des émissions de télévision avec des radiodiffuseurs d’État africains; un accord entre le service Hausa de CMG et les entreprises de médias nigérians mettant en place une plate-forme commune pour les médias en langue hausa.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *