Un groupe chinois crée une nouvelle plateforme de collaboration avec les médias africains
Au cours de la journée du 26 novembre passé, China Media Group (CMG) a mis en place nouvelle plateforme de collaboration avec les médias africains. L’évènement qui s’est tenu en ligne et hors ligne à Nairobi, capitale du Kenya a enregistré la participation des spécialistes de médias chinois et africains.
La Chine et l’Afrique entendent œuvrer ensemble en vue de partager leurs expériences dans le secteur des médias africains et chinois. Initié par des professionnels des médias, le forum de coopération médiatique de CMG dénommé “nos partenaires africains”, rassemble sous une même enseigne CMG et des médias africains.
A ce forum qui a enregistré la participation de plus de 40 pays africains, le président de CMG, Shen Haixiong a indiqué que la Chine et l’Afrique ont la même vision. Evoquant la coopération médiatique sino-africaine, Grégoire Ndjaka, directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, a indiqué que cette “coopération témoigne de la volonté commune d’apprécier les efforts consentis dans ce vaste chantier et présente l’opportunité de repartir sur une base plus solide”.
Pour Abdoulaye Diop, ministre de la communication sénégalaise, ce forum vient à point nommé, car il “renforcera d’une part la collaboration entre CMG et les médias africains ainsi que d’autre part des relations entre la Chine et l’Afrique“.
Quant à Iqbal Survé, président du groupe Independent Media de l’Afrique du Sud, il estime que l’expérience de la Chine dans la communication peut apporter beaucoup aux partenaires africains. “Nous savons que la Chine est un leader mondial dans le domaine des médias et des technologies en ligne”, a-t-il déclaré, ajoutant que “la Chine a joué un rôle très important en montrant comment l’avancement technologique peut-il travailler au profit de son peuple”.
Certains directeurs d’entreprises ont énuméré dans leurs discours que ce forum renforcera d’une part la collaboration de China Media Group avec les médias africains, et d’autre part, il solidifiera les relations entre l’Afrique et la Chine. Au cours dudit forum, plusieurs accords ont été signés dont un accord sur la radiodiffusion des films chinois et des émissions de télévision avec des radiodiffuseurs d’État africains; un accord entre le service Hausa de CMG et les entreprises de médias nigérians mettant en place une plate-forme commune pour les médias en langue hausa.