Un expert africain vante les exploits de la Chine pour ses efforts dans la transition écologique africaine
Dans un commentaire publié par Capital FM, le site d’informations d’une radio Kenyanne, un expert a mis en lumière les actes positifs posés par la Chine pour une bonne transition écologique en Afrique. “Les progrès en vue de la neutralité carbone en Afrique ont accéléré grâce aux flux de capitaux et aux transferts de techniques et connaissances vers le continent facilités par la Chine”, a déclaré ce lundi 8 novembre Adhere Cavince, spécialiste kenyan des relations internationales.
Le réchauffement climatique bas son plein à l’heure actuelle, et les gouvernants du monde entier sont en branle afin de limiter les effets néfastes de cette catastrophe naturelle. Certains pays ont déjà élaboré des stratégies en vue de limiter les conséquences du réchauffement climatique. Evoquant le sujet dans l’un de ses commentaires relayés sur un site d’information Kenyan, l’expert Adhere Cavince indique que “la Chine avait été en première ligne de la transition vers des voies de développement durable et à faibles émissions de carbone en Afrique”.
En parallèle à la 26e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui se tient actuellement dans la ville britannique de Glasgow, en Ecosse, Mr Cavine estime que “la Chine est le principal partenaire de la volonté africaine de passer à l’énergie solaire et éolienne”.
Selon lui, les actions de la Chine menées depuis les premiers effets du réchauffement climatique à ce jour dans le cadre du redressement climatique démontrent le sens humaniste des autorités du pays envers les peuples africains. Comme exemple, il a cité la centrale solaire de 50 mégawatts construite par la Chine au Kenya. Selon nos sources, cette centrale thermique a augmenté la part d’énergie renouvelable sur le réseau électrique national à 93%.
Pour lui, le prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Dakar, au Sénégal, fournira une plateforme permettant aux partenaires de longue date d’explorer de nouvelles manières de dynamiser la lutte climatique en Afrique en particulier et dans le monde en général.