Un centre culturel Chinois inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Ce dimanche 25 juillet 2021, lors de sa 44e session annuelle en ligne et depuis Fuzhou (Chine), le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a approuvé dimanche 25 juillet l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de Quanzhou : emporium mondial de la Chine des Song et des Yuan », comme l’avait souhaité la Chine.
Selon nos sources, le site de Quanzhou est une parfaite illustration du dynamisme de la ville en tant qu’Emporium au (Xe-XIVe siècles) pendant la période de Yong et Yuan. Le site comprend plusieurs monuments historiques tels que la mosquée Qingjing, est l’un des premiers édifices islamiques du pays. On y trouve des vestiges islamiques, des tombes islamiques, des sites de production de céramique et de fer, des anciens ponts, etc.
Les informations reçues indiquent que la ville était nommée Zayton dans des textes anciens du Xe au XIVe siècle. Lors de cette session, les autorités de la ville ont mieux expliqué la valeur patrimoniale de ce site. “Le mot « emporium » provient d’un recueil de recherches consacré à Quanzhou, rédigé par la sinologue allemande Angela Schotenhammer”, a fait savoir le vice-directeur du Centre du patrimoine mondial de Chine à l’Académie du patrimoine culturel de Chine (CACH), Yan Haiming.
Évoquant le motif d’inscription de ce site sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, celui-ci a déclaré ceci : “Cette fois-ci, la ville de Quanzhou a bien suivi les propositions et opinions des experts internationaux, et le nouveau texte d’inscription a été qualifié de ‘positif’ par le Conseil international des monuments et des sites (organisme consultatif pour l’Unesco). Ce qui a augmenté la possibilité de l’inscription de Quanzhou sur la liste de l’Unesco ».