loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Un Cabinet d’affaires sino-africain et les Douanes Ivoiriennes initient une rencontre avec les opérateurs économiques chinois sur les formalités de dédouanement en Côte d’Ivoire

Ce Mercredi 27 octobre 2021, les Douanes Ivoiriennes et le Cabinet d’Affaires sino-africain Guanxi Management ont organisé un Webinaire avec pour thème : « les formalités de dédouanement Import/ Export en Côte d’Ivoire ». Cette importante visioconférence a réuni plus de 200 participants, composés pour la majorité d’opérateurs économiques Chinois. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Chine a aussi enregistré la participation de plusieurs hommes d’Affaires Chinois résidant en Côte d’Ivoire.

Les opérateurs économiques chinois rencontrant des difficultés lors de leurs importations et exportations en Côte d’Ivoire ont exposé leurs préoccupations au Cabinet d’Affaires sino-africain Guanxi Management. Ainsi soucieux de contribuer au renforcement des relations économiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, le Cabinet Guanxi Management a sollicité la Direction Générale de la Douane pour l’organisation d’un Webinaire en vue de répondre et apporter des réponses aux opérateurs économiques relativement aux formalités de dédouanement à l’importation et à l’Exportation.

Au cours de cette activité à laquelle a pris part la Chambre de Commerce et d’Industrie Européenne et Américaine de Chine (EAcham) dont est membre Guanxi Management, la présidente de l’institution, Chairman  Gao Ying a d’abord salué cette initiative et rassuré par la suite les participants de la disponibilité de l’EAcham à favoriser une meilleure coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Etant la plus grande fédération commerciale à but non lucratif au monde en relation avec la Chine, l’EAcham  regroupe les plus grandes usines présentes en Chine et offre en l’occurrence l’opportunité aux entreprises ivoiriennes de signer des partenariats stratégiques pour leur développement.

Le représentant du Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le Colonel Aké Léopold, a exprimé toute la satisfaction des Douanes Ivoiriennes à participer à une telle activité bilatérale. Pour lui, ce Webinaire vient à point nommé dans la mesure où il permet aux opérateurs économiques Chinois de s’imprégner des procédures administratives douanières pouvant faciliter leurs opérations de dédouanement. En outre, le Colonel. Aké Léopold n’a pas manqué de signifier que la Chine est considérée comme un partenaire économique privilégié de la Côte d’Ivoire. La Chine est pour la 5ème année consécutive le partenaire le plus important de la Côte d’Ivoire en termes d’importations (2,3 milliards de USD en 2020, soit 24%), suivi par la France (13,2%) et le Nigéria (8.8%).

Exposant sur les différentes procédures et modalités de dédouanement pouvant faciliter le transport des marchandises via les douanes Ivoiriennes, le Colonel Amian Lucien, représentant la directrice des Services Douaniers du Port Autonome d’Abidjan  et des Services spéciaux a indiqué que pour un dédouanement de marchandises au Port d’Abidjan, les opérateurs économiques doivent préalablement avoir des documents à jour et conforment aux normes préétablies par les autorités administratives douanières. Outre ces informations, le Col. Amian Lucien a invité les opérateurs économiques à payer régulièrement leurs taxes et droits.

A sa suite, le Directeur Général du Cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management, Mr Randolphe G. Kichiedou a indiqué que le cabinet Guanxi Management  a pour mission de servir de relais entre les sociétés et les hommes d’affaires Chinois, les entreprises et les institutions ivoiriennes. Pour ce cabinet sino-africain très introduit dans les réseaux d’affaires chinois en Côte d’Ivoire et en Chine, cette activité organisée en partenariat avec les Douanes ivoiriennes vise à faciliter et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Il faut par ailleurs préciser que la société Guanxi Management, structure à l’initiative de ce Webinaire est un cabinet d’affaires sino-africain de conseil et d’intelligence économique créé en 2015 et spécialisé dans le développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique.

Au terme de ce Webinaire, le Colonel Anne-Marie Dibi, Directrice de la Communication, de la qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé a lancé un appel à l’endroit des entreprises, sociétés et opérateurs économiques chinois afin que ceux-ci se conforment aux règles administratives douanières, ce qui facilitera certainement les échanges commerciaux entre les deux pays. Avec ce Webinaire, la coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire, déjà très satisfaisante semble nous réserver des résultats bien meilleurs à l’avenir. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.