Ukraine : les compromis des pourparlers seront soumis à un référendum national
Lors d’une sortie médiatique sur les antennes de la chaîne de télévision publique ukrainienne Suspilne, le Président Volodimyr Zelensky a signifié que les compromis des pourparlers seront soumis à un référendum national en vue de prendre en compte l’avis des populations.
“Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé au cours d’une conférence de presse que les compromis de Kiev lors des pourparlers de paix avec la Russie seront soumis à un référendum national en Ukraine”, a rapporté lundi l’agence de presse gouvernementale Ukrinform.
“J’ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements, et ils peuvent être historiques, il n’y a nulle part où aller – nous aurons un référendum”, a déclaré M. Zelensky dans une interview accordée à la chaîne nationale Suspilne.
Lire Aussi : Guerre en Ukraine : la Chine invite les Etats-Unis à poser des actes de paix
Le Président Ukrainien a affirmé qu’il était prêt à accepter tout compromis s’il était soutenu par le peuple ukrainien.
C’est le 27e jour du conflit. Près d’un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et alors que les bombardements se poursuivent sur les grandes villes du pays, le président ukrainien s’est pour la première fois dit ouvert à “essayer d’aborder tout ce qui contrarie et mécontente la Russie”.
Lire Aussi : Crise en Ukraine : la Chine offre une aide humanitaire à l’Ukraine d’une valeur d’environ 800 mille dollars