Tunisie : le Président maintient la suspension du parlement et les avantages accordés aux députés
Dans une annonce faite ce mercredi 22 septembre 2021 par la présidence de la présidence Tunisienne, le Président Kaïs Saïed a décidé de maintenir la suspension de toutes les activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement) ainsi que la levée de l’immunité parlementaire de tous les députés de l’ARP.
“Le chef de l’Etat a également décidé la suspension des primes et de tous les avantages accordés au président de l’ARP et chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, ainsi que la suspension des avantages accordés à tous les députés, au nombre de 217”, précise le communiqué.
Selon l’un des articles décidés par Kais Saied et publiés dans le Journal officiel, « les textes législatifs sont pris sous forme de décrets-lois et promulgués par le président de la République ». Aussi selon les textes mis en vigueur par le Président Kaïs Saïed, « le président exerce le pouvoir exécutif avec l’aide d’un Conseil des ministres, dirigé par un chef du gouvernement ».
Outre cela, la présidence indique poursuivre le gel du Parlement et la promulgation de « mesures exceptionnelles » pour « l’exercice du pouvoir législatif » et « l’exercice du pouvoir exécutif ». Ces prises de décisions font grincer des dents certains hauts responsables politiques du pays. Ceux-ci craignent une dérive du Président en place et l’instauration d’un pouvoir autocratique.
Après ces décisions, un dirigeant d’Ennahdha, a réagi sur son compte Facebook en ces termes : « ce 22 septembre, la Tunisie a fait la transition d’un pouvoir démocratique vers le pouvoir d’un seul homme ». Pour Mohammad Al-Goumani, haut responsable d’un parti du pays, le Président « entraîne la Tunisie vers une zone à hauts risques ».