Tunisie/ Compétition régionale du “Huawei ICT” : six étudiants africains en lice
Dans un communiqué publié ce mercredi 5 janvier 2022, le géant Chinois Huawei a annoncé la participation de six étudiants tunisiens à la compétition régionale du “Huawei ICT”, après que ceux-ci aient obtenu des résultats satisfaisants lors de la compétition nationale.
A l’issue d’une compétition nationale autour des thèmes de la Network et Cloud, organisée par Huaweï, deux équipes de 3 étudiants Tunisiens ont réussi à produire les meilleurs scores. Selon nos sources, il s’agit de Mohamed Aziz Bourguiba et Khalil Nacef, de l’université TEK-UP, Oussema Ghorbel de l’université INSAT (trois lauréats dans la spécialité network) outre Kana Serge et Mahdi Bouden, de l’université TEK-UP, ainsi que Ameni Abida de l’université ENET’COM (dans la spécialité Cloud).
Aujourd’hui en Tunisie, l’entreprise Chinois Huaweï fabrique des champions et les élites de demain dans le domaine des TIC. De façon régulière, Huawei ICT Academy Tunisie organise des formations à la faveur de la jeunesse. L’objectif de l’entreprise est de participer de façon efficiente au développement de la Tunisie.
Au cours d’une interview, le directeur général adjoint de Huawei Tunisie, Hong Liang, a déclaré que : “Huawei Tunisie porte un grand intérêt au développement des compétences des jeunes (…) Huawei ICT compétition va de pair avec la perspective du développement de l’écosystème de talents en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC)”.
Selon les chiffres officiels, à ce jour ce sont plus de 120.000 étudiants et 2.000 formateurs issus de plus de 70 pays qui ont pris part au concours TIC de Huawei et bénéficié de l’expertise du géant Chinois.
Selon les informations reçues, cette compétition qui est organisée chaque année en Tunisie par Huawei vise à créer de nombreux emplois dans le secteur des TIC. Elle est d’abord organisée au niveau national, ensuite au niveau régional et enfin de façon globale dans l’optique de permettre aux jeunes africains d’acquérir une base solide en matière des TIC.