loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Trois otages chinois libérés au mali après plusieurs mois de détention

A travers un communiqué rendu public le 1 novembre passé, la Présidence du Mali a annoncé la libération de trois ressortissants Chinois enlevés depuis le mois de juillet dernier dans le Sud-Ouest du Mali.

Les trois ressortissants chinois ainsi que deux mauritaniens avaient été enlevés au cours d’une attaque d’un chantier de construction le 17 juillet 2021 non loin de Kwala, localité située dans le Sud-Ouest du pays. Cette attaque a été perpétrée par des hommes armés non-identifiés. Le communiqué de la présidence indiquait que les trois hommes sont en bonne santé. Ceux-ci travaillaient tous pour la société de BTP chinoise dénommée Covec.

Selon nos sources, les deux mauritaniens enlevés le même jour ont été libérés bien avant les otages chinois. Même si la libération de ceux-ci a été faite sous les radars de la presse, il faut dire que les circonstances de cette disparition brusque restent floues. Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta s’est dit satisfait de ses hommes pour le travail abattu. Cela a été possible selon lui, grâce à la bravoure des soldats et forces spéciales du pays. “Cette libération a été possible grâce à la conjonction des efforts des forces de défense et de sécurité, des forces spéciales et des services de renseignements“, indique le communiqué.

Une autre otage Colombienne du nom de Gloria Cecilia Narvaez, enlevée en 2017 a également été libérée mais quelques semaines avant les trois ressortissants chinois. C’était le 9 octobre passé. Les enlèvements sont monnaie courante au Mali et même les journalistes ne sont pas à l’abri de ces actes terroristes. En avril dernier, le journaliste français, Olivier Dubois, a été enlevé dans le Nord du pays par des Djihadistes affiliés à Al-Qaïda, jusqu’à ce jour l’on est sans nouvelles de l’homme.

Cela fait maintenant plusieurs années que les terroristes règnent en maîtres absolus dans certaines zones du Sahel tout en semant crainte et désolation au sein des populations. Ces actes laissent perplexe lorsque l’on sait que dans les pays du Sahel, il y a plusieurs forces militaires locales et étrangères mandatées pour la sécurisation des biens et des personnes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *