loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Tournée du diplomate Wang Yi aux Comores : ce que l’ambassade de Chine veut faire

Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi a effectué une tournée dans trois pays africains du 4 au janvier 2022. Lors de sa visite aux Comores, l’ambassade de Chine aux Comores, He Yanjun a indiqué que la Chine entend éradiquer le paludisme dans le pays. C’est au cours d’une interview accordée à l’agence de presse Xinhua que celui-ci a rendu publique cette information.

Au cours de son interview, He Yanjun a fait savoir que la Chine et les Comores ont travaillé en étroite collaboration en vue d’éradiquer définitivement le paludisme.

Les Comores font partie des pays ciblés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui devraient avoir éradiqué le paludisme d’ici 2025. Le paludisme était une maladie endémique aux Comores avec une moyenne de 142 personnes pour 1.000 infectées par cette maladie, causant de graves dommages à la santé des populations et au développement socio-économique. Afin que l’épidémie de paludisme soit éradiquée dans ce pays insulaire d’Afrique, la Chine et les Comores ont coopéré activement dans le domaine de la lutte contre le paludisme“, a-t-il déclaré.

Selon lui, une équipe de médecins chinois travaille d’arrache pied afin de réaliser le projet d’éradication du palu aux Comores. Après de nombreux travaux, des résultats satisfaisants ont été observés d’après lui.  “Grâce à l’administration simultanée de la combinaison d’artémisinine à l’ensemble de la population, le parasite du paludisme est éliminé du corps humain et la transmission est interrompue, avec des résultats remarquables”, affirme-t-il.

L’ambassadeur He indique par la suite qu’un centre de contrôle du paludisme a été mis sur pied, et des formations du personnel sont régulièrement organisées. “Plus de 300 sessions de formation professionnelle et technique ont été organisées de 2018 à 2021, impliquant plus de 12.000 stagiaires et formant plus de 4.000 agents de santé”, révèle-t-il.

Outre cela, il a mentionné que la pandémie de coronavirus a freiné plusieurs actions visant à lutter effacement contre le paludisme dans le pays. Malgré le coronavirus, des mesures comme l’invitation de spécialistes chinois des maladies tropicales à dispenser une formation en ligne, la livraison à domicile de médicaments pour les patients atteints de paludisme et une enquête démographique à grande échelle sur les taux de portage dans les villages exposés au paludisme ont été initiées dans l’optique freiner la maladie.

Rappelons que les Comores sont un archipel volcanique situé au large de la côte est de l’Afrique, dans les eaux chaudes du canal du Mozambique, dans l’océan Indien. Selon les chiffres officiels datant de 2020, le pays compte 869 595 habitants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *