Tournée du diplomate Wang Yi aux Comores : ce que l’ambassade de Chine veut faire
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi a effectué une tournée dans trois pays africains du 4 au janvier 2022. Lors de sa visite aux Comores, l’ambassade de Chine aux Comores, He Yanjun a indiqué que la Chine entend éradiquer le paludisme dans le pays. C’est au cours d’une interview accordée à l’agence de presse Xinhua que celui-ci a rendu publique cette information.
Au cours de son interview, He Yanjun a fait savoir que la Chine et les Comores ont travaillé en étroite collaboration en vue d’éradiquer définitivement le paludisme.
“Les Comores font partie des pays ciblés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui devraient avoir éradiqué le paludisme d’ici 2025. Le paludisme était une maladie endémique aux Comores avec une moyenne de 142 personnes pour 1.000 infectées par cette maladie, causant de graves dommages à la santé des populations et au développement socio-économique. Afin que l’épidémie de paludisme soit éradiquée dans ce pays insulaire d’Afrique, la Chine et les Comores ont coopéré activement dans le domaine de la lutte contre le paludisme“, a-t-il déclaré.
Selon lui, une équipe de médecins chinois travaille d’arrache pied afin de réaliser le projet d’éradication du palu aux Comores. Après de nombreux travaux, des résultats satisfaisants ont été observés d’après lui. “Grâce à l’administration simultanée de la combinaison d’artémisinine à l’ensemble de la population, le parasite du paludisme est éliminé du corps humain et la transmission est interrompue, avec des résultats remarquables”, affirme-t-il.
L’ambassadeur He indique par la suite qu’un centre de contrôle du paludisme a été mis sur pied, et des formations du personnel sont régulièrement organisées. “Plus de 300 sessions de formation professionnelle et technique ont été organisées de 2018 à 2021, impliquant plus de 12.000 stagiaires et formant plus de 4.000 agents de santé”, révèle-t-il.
Outre cela, il a mentionné que la pandémie de coronavirus a freiné plusieurs actions visant à lutter effacement contre le paludisme dans le pays. Malgré le coronavirus, des mesures comme l’invitation de spécialistes chinois des maladies tropicales à dispenser une formation en ligne, la livraison à domicile de médicaments pour les patients atteints de paludisme et une enquête démographique à grande échelle sur les taux de portage dans les villages exposés au paludisme ont été initiées dans l’optique freiner la maladie.
Rappelons que les Comores sont un archipel volcanique situé au large de la côte est de l’Afrique, dans les eaux chaudes du canal du Mozambique, dans l’océan Indien. Selon les chiffres officiels datant de 2020, le pays compte 869 595 habitants.