Tournée africaine du ministre Chinois des affaires étrangères : les dessous d’un périple diplomatique
En tournée africaine depuis plusieurs jours, le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi a rencontré plusieurs diplomates Africains. Le Conseiller d’Etat Chinois a achevé sa visite de travail en Éthiopie où il a rencontré son homologue Demeke Mekonnen à Addis-Abeba.
Le ministre chinois des affaires étrangères est sur les terres africaines pour certainement parler de coopération avec ses homologues africains. Après son entretien avec le ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie où il a terminé sa tournée, Wang a évoqué l’amitié traditionnelle liant la Chine à l’Éthiopie au cours d’une conférence de presse.
Face à la crise politique que traverse l’Ethiopie, il a rappelé la non-ingérence de la Chine dans les affaires des pays étrangers. Pour lui, les éthiopiens sont assez responsables pour régler cette crise qui secoue le pays. Bien avant sa tournée africaine, Wang Yi a participé à la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar, capitale du Sénégal, où il a rencontré le Président Sénégalais, Macky Sall.
En marge de cet important forum, un entretien a eu lieu entre les deux hommes, où Wang Yi a indiqué que les projets de l’initiative “la Ceinture et la Route” ont contribué à développer les régions intérieures de son pays. Pour sa part, le Président Chinois, Macky Sall a demandé à son hôte de transmettre ses salutations distinguées au Président Chinois, Xi Jinping.
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, a pour sa part fait savoir au ministre des affaires étrangères que le Sénegal croit fermement à une Chine unique et forte. Elle a salué le diplomate pour le 50e anniversaire de l’obtention par la Chine de son siège légitime à l’Organisation des Nations Unies. Relativement à la pandémie de Coronavirus, Wang Yi a fait savoir que la Chine soutiendra toujours le Sénégal et les autres pays africains.
Selon nos sources, la coopération économique Chine-Afrique, les différents projets entre la Chine et l’Afrique sont les sujets qui ont meublé les échanges pendant les rencontres avec les ministres des affaires étrangères de certains pays africains. Il a aussi rencontré les ministres du Zimbabwe et de la Sierra Leone.