Top 5 des pays africains de la zone F Cfa endettés auprès de la Chine : voici le rang de la Côte d’Ivoire
Les nouvelles relations entre la Chine et l’Afrique datent de 1946. La Chine qui ambitionne soutenir davantage les pays africains prend des mesures idoines afin de soutenir les politiques de développement. Ainsi le pays finance plusieurs pays africains. Ces dernières années, les prêts chinois envers les pays africains ont connu une hausse. Les chiffres s’élèvent à 153, 4 milliards de dollars.
Dans cet article, la rédaction de sinoafriquemag vous présente le top 5 des pays africains de la zone Fcfa les plus endettés auprès de la Chine de Xi Jinping. Les informations données dans les colonnes de ce texte émanent d’un rapport de ” Chinese loans to african governements” qui est une branche de Johns Hopkins University of Advanced International Studies aux Etats-Unis.
Selon nos sources, ce sont au total de 72, 1 milliards de dollars, soit 40 124 milliards de FCFA de dette envers la chine de 2000 à 2019. Le rapport indique que dans la zone Fcfa, le Cameroun est le pays le plus endetté avec une dette de plus 6, 2 milliards de dollars. Il est suivi par le Congo qui a une dette de 5,3 milliards de dollars.
La Côte d’Ivoire occupe la 3e place avec une dette de 3, 7 milliards de dollars. Cette somme équivaut à 2 070 milliards de Fcfa que le gouvernement ivoirien doit reverser à la Chine. En 2019, la Côte d’Ivoire occupait le 4e rang des pays africains les plus endettés envers la Chine derrière l’Afrique du sud et l’Egypte.
Il faut préciser que c’est entre 2012 et 2019 que les prêts de la Côte d’Ivoire auprès de la Chine cette dette a pris son envol. La dette est passée de 61 millions de dollars en 2010 à 670 milliards de dollars en 2019. Ce boom s’explique par les importants projets de développement engagés par le gouvernement ivoirien.
Après la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau occupent le 4e et le 5e rang avec une dette respective de 3 020 milliards de dollars chacun.