Top 10 des meilleures performances chinoises aux JO de Tokyo
Les Jeux olympiques de Tokyo se sont terminés le 8 août avec l’équipe chinoise en deuxième position au classement général des médailles et au total des médailles d’or. Au total, 431 athlètes chinois, dont plus de 67 % étaient des Olympiens pour la première fois, ont participé à 225 épreuves et remporté 88 médailles, dont 38 d’or, 32 d’argent et 18 de bronze. Compte tenu des performances exceptionnelles de ces nouveaux olympiens, China News Service a publié une liste des 10 meilleures étoiles montantes chinoises aux Jeux de Tokyo.
Découvrons ensemble le top 10 des athlètes ayant une bonne performance aux jeux olympiques de Tokyo.
1- Yang Qian
La jeune tireuse chinoise Yang Qian a remporté la première médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo avec une victoire à la carabine à air comprimé 10 m féminin le 24 juillet. Née en 2000, Yang est également étudiante de premier cycle à l’Université Tsinghua de Pékin.
Trois jours plus tard, le 27 juillet, Yang a remporté une autre médaille d’or avec sa coéquipière Yang Haoran lors de la finale mixte à la carabine à air comprimé à 10 m. Le joueur de 21 ans est ainsi devenu le premier tireur chinois à remporter deux médailles d’or lors d’un même Jeux olympiques.
2- Quan Hongchan
Né en 2007, Quan était le plus jeune membre de la délégation chinoise aux Jeux de Tokyo. L’athlète de 14 ans a remporté sa première médaille d’or avec une victoire écrasante dans l’épreuve féminine de plate-forme de 10 m le 5 août. Quan a obtenu la note maximale dans trois de ses cinq plongeons et a mené jusqu’à la fin.

La sensation de plongeon chez les adolescentes est la deuxième plus jeune championne olympique de plongeon après Fu Mingxia, qui a remporté la plate-forme féminine de 10 m aux Jeux de Barcelone en 1992 à l’âge de 13 ans.
3- Li Wenwen
Le 2 août, la Chinoise Li Wenwen a établi trois nouveaux records olympiques en route vers l’or dans la division d’haltérophilie féminine +87 kg aux Jeux olympiques de Tokyo.

Né en 2000, l’olympien pour la première fois est également l’actuel détenteur du record du monde à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total.
4- Sun Yingsha
Née en 2000, Sun Yingsha est la deuxième joueuse chinoise de tennis de table. Le 29 juillet, Sun a balayé la Japonaise Mima Ito et a assuré un doublé pour l’équipe chinoise au tennis de table en simple féminin. Bien qu’elle ait été battue par sa compatriote Chen Meng en finale, Sun a tout de même reçu des éloges sur les réseaux sociaux pour sa passion.

Une semaine plus tard, le 5 août, Sun et ses coéquipières ont vaincu le Japon hôte lors de matchs consécutifs pour remporter le quatrième titre consécutif de la Chine dans la compétition par équipes de tennis de table féminine aux Jeux olympiques de Tokyo.
5- Zhang Yufei
La jeune femme de 23 ans est devenue la reine montante des papillons de Chine après avoir remporté sa première médaille d’or olympique le 29 juillet à Tokyo en 2:03,86 au 200 m papillon féminin, retranchant 0,2 seconde du record olympique établi par la Chinoise Jiao Liuyang aux Jeux olympiques de Londres. en 2012.

Le même jour, Zhang et ses jeunes coéquipières Yang Junxuan, Tang Muhan et Li Bingjie ont battu le record du monde en remportant le relais 4x200m nage libre féminin aux Jeux olympiques de Tokyo.
6- Zou Jingyuan
Le 3 août, Zou Jingyuan, 23 ans, a remporté les barres parallèles masculines, assurant la deuxième médaille d’or de la Chine en gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo.

7- Chen Yufei
Le 1er août, la tête de série chinoise Chen Yufei a battu la n°1 mondiale Tai Tzu-ying du Chinese Taipei lors de la finale du badminton en simple féminin.

Avant de faire ses débuts olympiques à Tokyo, la médaillée d’or de 23 ans avait remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde.
8- Yang Shuyu
Portant le maillot n°6, Yang Shuyu, 19 ans, et ses coéquipières Wang Lili, Zhang Zhiting et Wan Jiyuan ont vaincu la France pour remporter la médaille de bronze pour la Chine en basketball 3×3 féminin aux Jeux de Tokyo.

La Chine attend depuis 29 ans pour remporter une médaille de basket-ball aux Jeux olympiques depuis que le légendaire centre Zheng Haixia a mené l’équipe nationale féminine à la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
9- Zhu Yaming
Né en 1994, le vétéran, pourtant athlète olympique pour la première fois, n’a commencé à s’entraîner professionnellement qu’en 2015 à l’âge de 21 ans lorsqu’il a rejoint l’équipe provinciale du Liaoning. Avant cela, il était étudiant à l’université et s’est entraîné seul, inspiré par le fait de regarder le sport à la télévision.

Pour lui, l’un des grands avantages de remporter une médaille d’argent olympique est qu’il sera désormais invité aux réunions d’athlétisme de la Diamond League, ce qui lui permettra de concourir plus fréquemment parmi les meilleurs athlètes.
10- Liu Hao
Né en 1993, Liu Hao, 28 ans, et son coéquipier Zheng Pengfei ont remporté l’argent dans le double 1000m masculin en canoë le 3 août. Quatre jours plus tard, l’olympien pour la première fois a ajouté une autre médaille d’argent à sa collection en canoë simple masculin. 1 000 m.
