Togo : le gouvernement numérise les demandent de casiers judiciaires pour les nationaux et la diaspora
Ce lundi 2 août 2021, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a procédé au lancement de la plateforme numérique qui y est dédiée. L’événement a eu lieu à Lomé ( capitale du Togo). Désormais, les Togolais résidant sur le territoire ou résidant à l’étranger peuvent désormais demander en ligne leur casier judiciaire.
Expliquant la procédure de soumission des dossiers, le Premier ministre a indiqué qu’elle se fait en cinq (5) étapes qui sont les suivants : la demande comportant la pièce justificative, le renseignement sur l’identité du demandeur suivi de l’indication de son contact et la confirmation des informations communiquées. La 5ème étape consiste au paiement des frais de la demande qui s’élèvent à 500 FCFA.
Poursuivant, le Chef du gouvernement a déclaré que : « L’opérationnalisation de cette plateforme est la concrétisation de la volonté de digitaliser les principaux services publics au Togo ».
Cette digitalisation du casier judiciaire requiert de nombreux avantages que sont : le gain de temps, de suppression des longues distances que parcouraient les demandeurs résidant loin de leur fief natal y compris une suppression des risques encourus durant le trajet et bien d’autres.
Le Premier ministre a aussi souligné que le rêve du gouvernement est de digitaliser l’entièreté les services publics du pays. “Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de digitaliser les services publics prioritaires afin de rapprocher les citoyens de l’administration publique et de mieux les servir”, a-t-il déclaré.
Le plus gros avantage est qu’après la soumission du dossier, le citoyen lambda peut recevoir son document 48 heures après.
Photo : Togo First