Technologies : La Chine lance son troisième porte-avions
La Chine a lancé son troisième porte-avions, le Fujian, ce vendredi matin à Shanghai. Le porte-avions, nommé d’après la province du Fujian, a été entièrement conçu et construit par le pays. Le nouveau porte-avions a été mis à l’eau lors d’une cérémonie de lancement qui a débuté vers 11h.
Une cérémonie de lancement du troisième porte-avions de la Chine, baptisé « Fujian » a été organisée en grande pompe vendredi dans un chantier naval de Shanghai. Deuxième porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine, il bien plus avancé du point de vue technologique que ses prédécesseurs, avec notamment un système, nouveau, de catapultage.
Xu Qiliang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-président de la Commission militaire centrale (CMC), a remis un certificat de dénomination à l’unité de la marine qui recevra le porte-avions. Sur approbation de la CMC, le Fujian a reçu le numéro de coque 18.
« Avec trois porte-avions, au lieu d’une flotte symbolique d’un ou deux, elle en aura théoriquement au moins un d’opérationnel à un temps T, prêt à être déployé immédiatement selon les exigences des dirigeants chinois » souligne Collin Koh, spécialiste de l’armée chinoise à l’Université de technologie de Nanyang, à Singapour.
Il s’agit du premier porte-avions chinois de fabrication nationale qui utilise des catapultes. Avec un déplacement à pleine charge de plus de 80.000 tonnes, le porte-avions est équipé de catapultes électromagnétiques et de dispositifs d’arrêt. Le nouveau porte-avions effectuera des tests d’amarrage et des essais en mer selon un calendrier établi.
Selon Janes, l’agence de référence pour les informations militaires, les États-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l’Italie (1), l’Inde (1) et la Thaïlande (1).