Technologie : la Chine lance de nouveaux satellites de télédétection
Ce lundi 19 juillet 2021, la Chine a lancé son nouveau groupe de satellites de télédétection dans l’espace. Le lancement a eu lieu depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). C’est le deuxième groupe de satellites appartenant à la famille Yaogan-30.
Longue Marche-2C, c’est le nom de la fusée qui a transporté les satellites dans l’espace. Selon les informations qui nous sont parvenues, le rôle du second satellite sera d’analysera l’environnement électromagnétique et vérifiera les technologies pertinentes en adoptant le mode de réseau multisatellite.
Le Tianqi-15, qui est un autre satellite avec pour mission, la collecte de données sur internet, était aussi à bord de la fusée Longue Marche-2c. Cette fusée qui a été développée par l’Académie chinoise de technologie des lanceurs mesure 43 mètres. Développé par la République Populaire de Chine dans les années 1970 à partir du missile balistique intercontinental Dong Feng 5, son premier lancement remonte à 1975, après un premier échec en 1974.
Cette fusée est capable d’envoyer deux tonnes de charge utile sur l’orbite solaire. Depuis septembre 2017, ce sont dix groupes de satellites Yaogan-30 que la fusée a transporté dans l’espace.
Photo : Intellivoire