Tanzanie : le pays reçoit plus de 40 wagons de la Chine pour densifier son réseau de transport ferroviaire
Dans le cadre d’un projet financé par la banque mondiale, ce mercredi 6 octobre 2021, la Tanzania Railways Corporation (TRC) a réceptionné 44 Wagons de transport de marchandises de la part de la Chine. Cela viendra combler les manques et renforcer le réseau ferroviaire de transport de la Tanzanie.
Au cours d’une interview, Masanja Kadogosa, directeur général de la TRC révèle que “les wagons ont chacun une capacité de 46 tonnes de marchandises chacun,“. Selon les informations qui nous sont parvenues, les pays enclavés que sont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo sont tous liés par ligne ferroviaire centrale. Cette même ligne relie le port de Dar es Salaam à l’ouest et la Tanzanie au nord.
Présent lors de la cérémonie de don, Makame Mbarawa, ministre des Travaux et des Transports a salué cette initiative qui vient renchérir le réseau ferroviaire du pays. Poursuivant, il indique que “le prêt à taux bonifié de la Banque mondiale servait à financer le Projet de développement intermodal et ferroviaire de Tanzanie (TIRP) dans l’objectif de moderniser la ligne ferroviaire centrale”.
Le projet signé avec la Banque mondiale inclut la réhabilitation de la ligne ferroviaire centrale ainsi que l’achat de locomotives, de wagons et de bourreuses mécaniques. En Tanzanie, seules deux compagnies, la Tanzania Railways Corporation (TRC) et la Tazara exercent dans le secteur ferroviaire.
La Tanzanie ou la République Unie de Tanzanie est un des pays de la Communauté est-africaine (CEA). Il est situé en bordure de l’océan indien, dans la partie tropicale de l’hémisphère sud. Frontalier au nord avec le Kenya et l’Ouganda, à l’ouest avec le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), au sud-ouest avec la Zambie et le Malawi et au sud avec le Mozambique, sa superficie est de 945.087 km2.
Avec plus de 59 millions d’habitants, sa capitale politique est Dodoma mais Dar-Es-Salaam située sur la côte reste le principal pôle politique et économique. Les langues officielles de ce pays sont le Swahili et l’anglais.