loader image
27 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Sport : de nouveaux clichés d’une célèbre joueuse de tennis chinoise font jaser

La joueuse de tennis Chinoise de 35 ans, Peng Shuai, est depuis quelques jours sous les feux des projecteurs. Une vidéo et des clichés de sa personne relayés sur les réseaux sociaux par un journaliste de Global Times le 19 décembre suscitent de nombreuses réactions dans la sphère du sport chinois.

Selon les informations qui nous sont parvenues, une vidéo et une photo, pour l’instant non authentifiées, de la joueuse ont été mises en ligne par le journaliste Qingqing Chen, du journal conservateur Global Times, le 19 décembre. Dans la courte vidéo, l’on aperçoit la jeune joueuse en pleine dispute avec l’ancien célèbre basketteur, Yao Ming.

La photo montre Peng Shuai posant avec Yao Ming et deux autres personnalités du sport chinois ce sont entre autres : la navigatrice Xu Lijia et l’ancien pongiste Wang Liqin. Interrogé sur l’origine des ces images, le journaliste auteur de ces publications a indiqué que celles-ci lui ont été  été envoyées par un ami par Tiwitter et ces séquences ont été enregistrées lors d’un évènement de promotion du ski nordique à Shanghaï, selon lui.

En Chine Twitter n’est accessible à tous. Seules les personnes équipées d’un système VPN peuvent s’en servir. Et seulement des journalistes et hommes d’Etat ont accès à ce réseau afin de diffuser des informations importantes.

 E novembre dernier, l’ancienne numéro 1 mondiale en double a accusé un haut dirigeant chinois de l’avoir violée il y’a trois ans de cela. Son message de l’agression sexuelle posté sur les réseaux sociaux avait été censuré. Depuis lors, l’on eu des nouvelles de la jeune sportives. Cette disparition brusque a suscité des interrogations en Chine comme ailleurs dans le monde.

Sa disparition a même poussé l’Association des joueuses de tennis (WTA) à annuler tous ses tournois. L’association a aussi demandé une enquête. Même si les résultats de ces enquêtes peines à voir le jour, l’on espère que les zones d’ombres qui planent sur cette affaire seront dissipées pour la satisfaction de tous.

Aux dernières nouvelles, plusieurs sources ont révélé que Peng Shuai a eu des échanges par visioconférence avec les responsables de ladite association. WTA ainsi que d’autres organisations du tennis ont invité les autorités compétentes chinoises à faire la lumière sur cette affaire.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *