loader image
27 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Sommet Chine-Afrique : Le Sénégal, pays hôte du Focac en 2021

Le Sénégal va accueillir le prochain Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2021, a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall.
«Le Sénégal s’honore d’accueillir le prochain Sommet du Focac en 2021. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur le plan d’action de Beijing et de raffermir notre commune volonté de construire une communauté de destins encore plus solide», écrit-il sur son compte Twitter.
Créé en 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine, dont l’édition 2015 s’était tenue en Afrique du Sud, se veut «un cadre intergouvernemental de dialogue politique et de coopération économique entre la Chine et l’Afrique».
Le Président Sall a remercié le Président Xi Jinping et ses homologues africains de leur confiance en le désignant co-président du Focac.
«A travers ma personne, c’est le Peuple sénégalais qui a été honoré», a souligné le Président sénégalais, avant de remercier le Président Xi Jinping et le Peuple chinois pour «l’accueil chaleureux» qui lui a été réservé et «la parfaite organisation» du Forum Chine-Afrique.
Le Président Macky Sall a participé lundi et mardi à Beijing au sommet du Forum Chine-Afrique en compagnie de plusieurs de ses homologues africains.
Le Président chinois a annoncé, à l’ouverture de cette rencontre, que la Chine entendait travailler «en étroite coopération» avec le continent africain pour mettre prioritairement en œuvre «huit initiatives majeures» au cours des trois prochaines années, «avec pour ambition de forger une communauté de destins Chine-Afrique encore plus solide en cette nouvelle ère».
Pour ce faire, Xi Jinping a annoncé que son pays accordera au total 60 milliards de dollars de financement à l’Afrique au cours de cette période.
Ce financement sera octroyé sous forme d’aide gouvernementale, d’investissements et de financements en provenance d’établissements financiers et d’entreprises chinoises, a précisé M. Xi dans son «discours-clé» prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
Après Beijing, le Président Sall va participer à un sommet sino-africain, dédié au secteur privé, jeudi à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang, une rencontre visant à encourager les échanges économiques entre la Chine et l’Afrique.
Il prendra ensuite part vendredi à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, à une rencontre économique organisée par ladite province dans le cadre de la promotion des échanges et de l’investissement entre la Chine et le Sénégal.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *