Somalie: l’ancien dirigeant Hassan Sheikh Mohamud réélu président
Les élections présidentielles se sont déroulées récemment dans une ambiance normale au Somalie. A l’issue du scrutin, l’ancien président somalien Hassan Sheikh Mohamud a été réélu à la plus haute fonction de la nation. Mohamud, 67 ans, a battu le président sortant lors du troisième tour de cette élection.
Le parti de Mohamud, l’Union pour la paix et le développement, détient la majorité des sièges au parlement somalien. Il a également été président de 2012 à 2017. Il est connu pour son travail en tant que leader civique et promoteur de l’éducation.
Le vote de dimanche a mis fin à un processus électoral longtemps retardé qui a suscité des tensions politiques. Mohamud devient le premier président à être élu deux fois en Somalie.
Le secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation régionale est-africaine, Wokeneh Gebeyehu, a estimé dans un communiqué que la réélection de Hassan Cheikh Mohamoud constitue “un témoignage clair de la confiance que le peuple somalien a dans ses qualités de leadership.”