Smartphones : les marques chinoises dominent le marché africain au troisième trimestre
Dans le dernier rapport de la société International Data Corporation (IDC), publié le 6 décembre dernier à Nairobi, capitale kenyane, la société Transsion Holdings, un fabricant de smartphones basé en Chine a dominé le marché africain au troisième trimestre de l’année en cours avec une part unitaire de 47,7 %.
International Data Corporation (IDC ) précise dans son rapport que Transsion, le fabricant des smartphones comme techno, infinix et encore Itel occupe la première place, devant Samsung et Xiaomi avec 21,3% de part de marché. A travers un communiqué publié ce mardi, George Mbuthia, analyste de recherche chez IDC, a déclaré que « le marché de la 5G est encore en deçà de son plein potentiel en Afrique en raison de la médiocrité des infrastructures de télécommunications” ».
Selon lui, cela s’explique par le fait que les entreprises de télécommunications souhaitent récupérer les énormes investissements qu’elles ont réalisés dans l’infrastructure 4G qui n’est pas encore pleinement utilisée. Poursuivant, il a ajouté que « le coût relativement élevé des appareils 5G est un autre inhibiteur. À plus long terme, cependant, les prix commenceront à baisser à mesure que de plus en plus de fournisseurs lanceront des modèles 5G abordables ».
L’étude indique aussi qu’au cours du troisième trimestre, le marché africain des smartphones a vu ses expéditions baisser de 2,3% en QoQ (Quarter on quarter ou Trimestre sur trimestre). Mais les rapports indiquent aussi que le marché des smartphones en Afrique reste dynamique, avec une croissance de 14,2% en QoQ. IDC précise que les trois principaux marchés de smartphones d’Afrique ont connu différents résultats. L ‘Égypte a vu ses expéditions baisser de 19,5% en QoQ, le Nigéria également avec un pourcentage en basse de 9,4% au cours de la même période. Contrairement à ses pays l’Afrique du Sud a réussi a se démarquer avec des expéditions en hausse de 28,4% en QoQ .
En raison du lancement de nouveaux modèles dans les fourchettes de prix d’entrée de gamme le prix de vente moyen (ASP) des smartphones a baissé de 0,7% en QoQ. IDC a fait savoir dans son rapport que les smartphones dont le prix est inférieur à 100 dollars a vu leurs expéditions augmenter de 5,9% en QoQ, tandis que les expéditions d’appareils dans les fourchettes de prix 100-200 dollars et 200-400 dollars ont diminué respectivement de 14,1% et 0,7%.