Shanghai : Tesla reprend sa production après une pause de 3 semaines
L’usine géante de Tesla à Shanghai a repris le travail le 19 avril, et environ 8000 employés sont maintenant revenus à leur poste. Tesla prévoit d’augmenter sa capacité de production d’ici trois ou quatre jours et de revenir progressivement à la pleine production. Tesla a livré 936 000 véhicules dans le monde en 2021, l’usine de Shanghai en représentant plus de la moitié (51,7 %).
Après trois semaines de confinement strict pour la capitale économique chinoise, le coût apparaît de plus en plus lourd, et se répercute sur les chaînes d’approvisionnement à travers tout le pays. Dans cette période marquée par la pandémie, le géant Tesla a décidé de rouvrir ses portes après trois semaines d’arrêt de travail.
A Shanghai, la plupart des entreprises ont dû suspendre leur production plusieurs semaines, y compris Tesla, Volkswagen, ou Pegatron, un sous-traitant d’Apple qui assemble les iPhones. Pour tenter de limiter les dégâts, le gouvernement central a décidé, vendredi 15 avril, d’autoriser quelques centaines d’entreprises à reprendre le travail, dans les secteurs stratégiques de la chimie, du médical des semi-conducteurs et de l’automobile.
Le nouveau confinement chinois soulève de nouveau de graves problèmes économiques. À Shanghai, les habitants sont toujours confinés. Tesla vient juste de relancer la production de sa Gigafactory et selon un récent rapport de Bloomberg, l’entreprise d’Elon Musk obligerait ses employés à dormir sur place pour rattraper le temps perdu.