Série de sanctions américaines contre l’Ethiopie : la Chine prend position
Les Etats-Unis ont arrêté des sanctions contre l’Ethiopie en raison de la crise que vit le pays depuis quelques années. La Chine, partenaire économique du pays, s’oppose à ces sanctions américaines. Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a fait savoir cela au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 22 septembre 2021.
« La Chine s’oppose à une nouvelle série de sanctions imposées par les Etats-Unis sur l’Ethiopie », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères. Précisant que cet ordre émane directement de la maison blanche. Poursuivant, il a ajouté que « la Chine s’oppose à toute pression injustifiée par le biais de sanctions ou de la menace d’imposer des sanctions pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays« .
Pour la Chine, une telle posture des Nations Unies constitue une violation grave des règles du droit international. Et pour cela, la Chine considère toujours que le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales doivent être respectés dans les relations entre états.
Le gouvernement Chinois par la voix de son porte-parole a invité les Etats-Unis à aider le pays à retrouver la paix, la concorde et le vivre ensemble. Aider l’Ethiopie à se développer devrait être selon la Chine, la volonté première des Etats-Unis. Pour conclure, Zhao Lijian a dit placer toute sa confiance au gouvernement Ethiopien afin de ramener la paix et la stabilité dans le pays.
« Nous estimons que l’Ethiopie, en tant que partenaire important de coopération de la Chine en Afrique, a la sagesse et la capacité de résoudre correctement les différends internes, et nous espérons que le pays pourra parvenir à une réconciliation nationale ainsi que prochainement rétablir la paix et la stabilité », a déclaré Zhao.