loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Sénégal: le pont à péage de Foundiougne, financé par la Chine à hauteur de 45 milliards de Fcfa inauguré

Ce samedi 26 mars 2022, le Président du Sénégal, Macky Sall a procédé à l’inauguration du grand pont à péage de Foundiougne, financé à hauteur de 45 milliards par la Eximbank China. Comme dans plusieurs autres grandes villes du monde et à titre d’hommage, le Président Macky Sall a décidé de baptiser ce pont “Nelson Mandela”.

Construit sur 1600 mètres, le pont à péage relie directement les localités de N’Dakhonga et Foundiougne. Il serait le plus grands pont jamais construit dans le pays.

Pour Macky Sall, il fallait rendre un vibrant hommage à un illustre fils d’Afrique à travers cette réalisation financée par la Chine en la personne de feu Nelson Mandela, ancien Président de l’Afrique du Sud.  “Ce pont de Foundiougne mérite d’avoir un parrain à la hauteur de l’ouvrage. C’est pourquoi considérant l’amitié entre les peuples d’Afrique, j’ai décidé de donner le nom à l’un des plus illustres fils du continent, le président Nelson Mandela. Ainsi, le pont de Foundiougne devient le pont Nelson Mandela ou bien Nelson Mandela bridge. Je le fait non seulement en tant que président de l’Union Africaine, en charge de la parole de l’Afrique mais je l’ai fait au nom de l’amitié entre les peuples d’Afrique “, a-t-il laissé entendre. 

En raison des plaintes des usagers relativement aux coûts élevés du pont à péage, Macky Sall a pris la résolution d’amoindrir les prix en fonction des véhicules en vue de satisfaire les uns et les autres. Ainsi, pour les motos, au lieu de 400, ils vont débourser 200 FCFA. Les particuliers vont désormais payer 1000 FCFA au lieu de 2000 FCFA. Les minibus et fourgonnettes, au lieu de payer 3000 FCfa, le président fixe désormais le prix à 2000 FCFA.  Les chauffeurs de bus, eux vont payer 2500 FCFA au lieu de 3000 FCFA. 

Macky Sall a invité les services de l’Etat et les à veiller à l’application stricte des normes de traversée du pont ainsi que son entretien et sa maintenance. ” Tous ensemble, nous devons contribuer à la préservation de ce bien commun par la discipline et le respect des normes prescrites. C’est ce qui assurera la sécurité, la sûreté, la durabilité de l’ouvrage”, a-t-il déclaré face à un parterre de journalistes et diplomates.

Pour conclure, le président sénégalais a salué le Président Chinois Xi Jinping pour son soutien sans faille au gouvernement sénégalais qui ambitionne développer le pays. “Je remercie le Président chinois, Xi Jinping, pour son soutien précieux à la “réalisation de cette belle infrastructure, également à la réalisation de toutes les belles infrastructures que j’ai lancées à travers le PSE”, a déclaré Macky Sall.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.