Secteur minier : un puissant homme d’affaires lance un fonds de 1,4 milliard $ dédié aux sociétés minières
Le puissant homme d’affaires Egyptien, Naguib Sawiris, opérant dans le secteur minier lance un fonds d’une valeur de 1,4 milliards de dollars dédié aux sociétés minières africaines.
Ce fonds qu’il nomme Mancha Fund, est dédié aux grandes entreprises minières exportatrices d’or et métaux permettant la fabrication de batteries électriques. Ce fonds, selon nos sources, a déjà bénéficié d’une contribution de 100 millions de dollars, soit 55 milliards de FCFA, de la part d’un partenaire dit stratégique.
Agé de 67 ans, Naguib Sawiris opère dans le domaine de la communication , l’information, les médias, la télécommunication, le BTP et l’hôtellerie par le biais de son entreprise dénommée Orascom. L’homme est aussi actionnaire majoritaire avec 19% de la société minière Andeavour Mining, présente en Côte d’Ivoire, précisément sur le site minier d’Ity. Le milliardaire rappelons-le a racheté les sociétés minières de Semafo et Tenrenga Gold.
Classé au 8e rang des hommes d’affaires africains les plus riches selon le magazine américain Forbes, Naguib sawiris pèse aujourd’hui 3,1 milliards de dollars, soit 1 713 milliards de FCFA.
Photo : The Arab Weekly