Résolution de la crise en Ukraine : la Chine veut initier des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine
Ce lundi 7 mars 2022, le ministre des affaires étrangères de Chine Wang Yi a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a exprimé la volonté de la Chine d’initier des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine “dès que possible” en vue d’un cessez-le-feu.
La crise entre la Russie et l’Ukraine fait toujours couler beaucoup d’encre. Le quotidien américain Wall Street Journal, dans son édition de dimanche, citant quatre responsables américains, rapporte que Moscou ferait effectivement appel à des combattants syriens pour les utiliser dans la prise de contrôle des zones urbaines. Certains seraient déjà en Russie, se préparant à rejoindre les combats.
Des combattants étrangers sont déjà présents des deux côtés du front en Ukraine. L’homme fort de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, un ancien rebelle devenu allié du Kremlin, a partagé des vidéos de combattants tchétchènes en Ukraine et a déclaré que certains avaient été tués dans les combats.
De l’autre côté du front, des dizaines de milliers de volontaires se sont rendus en Ukraine pour rejoindre ses forces, selon le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba.
Dans ce contexte de guerre, la Chine veut apaiser les tensions par le dialogue. Et cela, le ministre des affaires étrangères de Chine l’a fait savoir lors d’une interview tenue ce lundi. “La Chine était prête à jouer le “rôle de médiateur” nécessaire afin de trouver une solution à la crise entre Moscou et Kiev”, a déclaré Wang Yi ce lundi. Notant que cette invitation profiterait aux deux pays en conflit, Pékin a réaffirmé son attachement à la Russie.
“La Chine et la Russie partagent des partenariats stratégiques, et nous assumons notre responsabilité dans l’établissement de la paix et d’un nouveau type de relations internationales”, a déclaré Wang Yi face à la presse internationale. Pour Pékin, la résolution de la crise actuelle “nécessite le calme et le bon usage de la raison”.
Poursuivant, Wang Yi a insisté sur la non immixtion d’un quelconque pays dans la coopération Chine-Russie. “Les relations de la Chine avec la Russie sont solides et nous continuerons à les renforcer”, a-t-il insisté.
Rappelons que la crise entre la Russie et l’Ukraine dure maintenant plus de deux semaines. L’Union Européenne, les Nations Unies et les autres organisations internationales ont arrêté de nombreuses sanctions, économiques, militaires et sociales contre la Russie en raison de la supposée invasion de l’armée russe en Ukraine.