RDC : Un stade en construction à Goma par une entreprise chinoise enfin livré
Un nouveau stade construit par une entreprise chinoise a été livré ce mercredi 19 janvier 2022. L’information a été relayée par les médias locaux et internationaux. Ce premier stade moderne a été construit à Goma dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le projet, démarré en 2017 est aujourd’hui opérationnel. Construit dans la province du Nord-Kivu, le stade a été recouvert de sa pelouse synthétique ces derniers jours. Selon nos sources, ce projet est un Programme sino-congolais de l’Agence congolaise des grands travaux, il a été réalisé par l’entreprise chinoise Sinohydro2.
Le nouveau stade d’une capacité de 15.000 places assises est le tout premier stade construit à Goma et répond selon nos sources aux normes internationales.
Prenant la parole au cours de la cérémonie de livraison du stade, Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, a déclaré que ce stade constitue une fierté pour les populations de la localité. Il est allé plus loin en le qualifiant de “bijou”.
Notons qu’à part cet ouvrage, il y’ a trois autres stades en construction à l’Est de la RDC dont les travaux sont financés par le même programme Sino-Congolais. Il s’agit du stade de Kalemie dont les travaux ont déjà été achevés, du stade de Bunia dont la pelouse synthétique sera posée au mois de Janvier 2022 et du stade Nyantende à Bukavu dont les travaux sont en cours.