loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

RDC : un diplomate chinois appelle à une synergie d’énergie pour le maintien de la stabilité sociopolitique

Lors d’une de ses sorties, M. Dai Bing, Représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies a appelé à des efforts conjoints pour le maintien de la stabilité politique en République Démocratique du Congo. Il a aussi invité les uns et les autres à promouvoir également la sécurité à l’est du pays.

Selon les informations qui nous sont parvenues, la RDC dirigée par le Président Felix Tchisekedi est sur les rails d’une situation sécuritaire stable. Les stratégies et efforts du gouvernement visant à maitriser la situation sécuritaire dénotent de la volonté du Président de la République de railler la violence dans le pays, créer un climat de stabilité, de promouvoir les réformes et d’améliorer les moyens de subsistance de la population.

M. Dai Bing a de ce fait invité toutes les forces vives de la RDC (opposition comme la partie au pouvoir) à faire bloc autour de ces ambitions de sorte à ce qu’elles soient effectives sur toute l’étendue du territoire. Lors de sa sortie, M. Dai Bing a indiqué ceci : “la situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste sombre, la violence armée se poursuivant sans relâche. Nous espérons que le gouvernement de la RDC encouragera le programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration communautaire et de stabilisation et s’attaquera efficacement aux causes profondes du conflit et de la violence”.

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies a par ailleurs invité les gouvernements de la sous-région à mutualiser les énergies afin de venir à bout aux commerces illégaux des ressources naturelles, empêcher les mouvements transfrontaliers d’armes et de munitions. Selon lui, ceux-ci seront mieux organisés lorsqu’ils combattront ensemble toutes ces actions non recommandées. Poursuivant son allocution, M. Dai Bing a invité les organisations internationales à continuer leur rôle d’assistance au pays afin que la RDC soit définitivement stable sur tous les plans.

Il a conclu en déclarant que “la Chine continuera à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC pour atteindre la paix et la stabilité à long terme dans le pays, et est prête à travailler avec toutes les parties pour apporter des contributions positives à la paix“.

Notons que l’Est de la RDC, est depuis plusieurs mois en proie à des violences armées qui conduisent à un déplacement massif des populations. Le gouvernement de la RDC dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’active pour ramener de l’ordre dans cette zone du pays.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *