RD Congo/ Covid-19: le gouvernement décide de proroger l’état d’urgence sanitaire
A travers un communiqué rendu public ce mardi 5 avril 2022, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de proroger de 90 jours à compter du 23 avril l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.
Selon le porte-parole de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, Thierry Lézin Moungalla, le gouvernement a également décidé de reconduire certaines mesures sanitaires, notamment le port obligatoire des masques dans les milieux fermés et à l’occasion de toutes les activités en milieu ouvert qui supposent une concentration de population.
Pour plus de sécurité, les autorités administratives ont instauré le port du masque facial obligatoire pour toute personne se trouvant dans des lieux publics. Cela inclut les transports publics et privés. La police inflige des amendes de 5000 francs aux congolais (3 $) en cas de non port de masque. Le port des masques sont donc obligatoires dans les espaces publics.
Hormis cela, les événements publics de plus de 20 personnes sont interdits. Les restaurants et bars sont ouvert avec des restrictions. Notons qu’à ce jour, le Congo enregistre 86, 700 cas de personnes infectées par le virus et 1,337 décès depuis le début de la pandémie.