Promotion de la lecture: la communauté chinoise au Rwanda ouvre une bibliothèque
Le vendredi 22 avril dernier, la communauté chinoise au Rwanda a ouvert une bibliothèque dans les locaux du restaurant chinois A-Link, dans le quartier de Kimihurura à Kigali. L’objectif, selon les initiateurs est de faciliter l’accessibilité des livres aux populaires et favoriser l’apprentissage des cultures.
Avec 5.000 livres en langues chinoise, coréenne et anglaise entre autres dans cette bibliothèque, la communauté chinoise au Rwanda entend promouvoir la culture de la lecture parmi la population rwandaise. Dans ce temple du savoir, ce sont œuvres qui traites de la littérature, la science et la culture, à la technologie, la politique et l’histoire.
“Nous avons créé cette bibliothèque pour permettre aux Rwandais, aux Chinois et aux autres personnes souhaitant étudier en Chine, travailler ou faire des affaires avec la communauté chinoise de lire des livres sur la Chine qui favoriseront les échanges de connaissances entre les communautés chinoise et rwandaise”, a déclaré à Xinhua Yin Qingri, l’un des membres de la communauté chinoise.
Il a ajouté que “l’objectif est de permettre à de nombreux citoyens rwandais d’avoir accès à des livres et, à terme, de promouvoir une culture de la lecture qui approfondira les connaissances éducatives, académiques et les échanges culturels”.
Pour James Ndahiro, ancien membre rwandais de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA), cette initiative facilitera l’apprentissage, et les échanges académiques et culturels entre les peuples chinois et rwandais.
“En tant que Rwandais, nous apprendrons beaucoup de la littérature chinoise à travers la lecture de ces livres. Ils nous aideront à apprendre les uns des autres. Nos échanges culturels sont utiles non seulement pour notre façon de penser, mais ils nous permettent aussi d’apprécier la diversité”, a-t-il déclaré.