Projet “Accès à la télévision par satellite pour 10.000 villages africains” : le Burundi remercie Pékin
Deux cérémonies conjointes ont été organisées ce lundi 20 juin 2022 pour la célébration de l’accès à la télévision par satellite de plus de 10.000 villages africains. Au cours de ces cérémonies qui se sont déroulées à Bujumbura, la ministre burundaise de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias, Léocadie Ndacayisaba a remercié les autorités chinoises pour cette action humanitaire.
Dans son discours, Mme Ndacayisaba s’est dite “heureuse” de constater que les deux projets appuyés par la Chine au Burundi offrent plusieurs “opportunités d’épanouissement” à la population. Elle a notamment cité la vulgarisation de la télévision dans tous les coins du Burundi et l’aide aux ménages “les moins nantis” pour accéder à la télévision.
Elle a remercié le gouvernement chinois “pour les appuis multiformes qu’il ne cesse d’apporter” à son gouvernement en général et à son ministère en particulier. Car selon elle, les nombreux projets initiés par la Chine au Burundi participent au “désenclavement” de la population burundaise.
Quant à l’ambassadrice de Chine au Burundi, Zhao Jiangping, a rappelé que le projet “Accès à la télévision par satellite pour 10.000 villages africains” annoncé par le président chinois Xi Jinping en 2015 visait à connecter 10.000 villages de 23 pays africains à la télévision numérique par satellite et à offrir des décodeurs à 200.000 foyers africains.
Selon les chiffres officiels, au Burundi 300 villages sont connectés depuis octobre 2018 et 200 de plus le sont depuis la fin mars dernier. La société chinoise StarTimes se charge de l’installation des satellites dans tous les villages africains.
Pour l’ambassadrice Zhao, tous ces projets voient le jour en raison de la bonne coopération entre la Chine et le Burundi. Celle-ci a d’ailleurs annoncé qu’en partenariat avec les autorités burundaises, la Chine continuera la “multiplication des projets de ce genre dans le but d’ouvrir de nouveaux horizons pour les familles rurales et d’améliorer leur niveau de vie des populations.