Premier League : la Chine interdit la retransmission de la compétition
La Chine ne diffusera pas les matchs de la Premier League, apprend-on des médias anglais la BBC. Selon certains critiques, la Chine a pris cette décision en raison des messages de soutien à l’Ukraine qui seront véhiculés lors des rencontres d’autres annoncent le contraire. Les spéculations vont bon train, mais une chose est sûre c’est que Pékin a décidé de ne pas diffuser la Premier League.
La Premier League a été informée par ses détenteurs de droits chinois qu’ils ne diffuseront pas la couverture des matchs ce week-end en raison des manifestations prévues en soutien à l’Ukraine, a annoncé la BBC.
Selon plusieurs sources concordantes, la plateforme “iQiyi Sports, qui détient les droits de diffusion de la Premier League dans le pays asiatique, a informé la Premier League qu’elle ne diffusera pas les prochains matchs, au cours desquels les capitaines des équipes porteront des brassards avec le drapeau ukrainien.
Selon le New York Times, la décision de la plateforme chinoise intervient au moment où la Premier League envisage de suspendre les contrats de droits TV en Russie.
Outre cela, l’on apprend qu’au cours des compétitions de la Premier League, des manifestations de solidarité envers l’Ukraine auront lieu. Au cours de la compétition, tous les clubs de l’élite d’outre-Manche ont prévu de participer à ces gestes de solidarité envers l’Ukraine en faisant porter aux joueurs des brassards spéciaux, jaune et bleu, les couleurs de l’Ukraine.
Il y a quelques jours, à travers un communiqué, la Ligue de football anglais a déclaré qu’elle « rejetait sans réserve les actions de la Russie». La Premier League a soutenu ses propos en invitant la Russie et l’Ukraine à poser des actes de paix et non de guerre. « Nous appelons à la paix et nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés », indique le communiqué.
LIRE AUSSI : Crise en Ukraine : la Chine réitère son opposition aux sanctions infligées à la Russie
Pour l’instant La Premier League a refusé de commenter le boycott du football anglais sur les télévisions chinoises.
Rappelons que la Chine fait partie des 35 pays siégeant à l’ONU à ne pas avoir adopté mercredi une résolution exigeant que «la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine».
Ce n’est pas la première fois que l’Empire du Milieu oppose son veto à la diffusion du football anglais. En 2019, le diffuseur chinois CCTV a supprimé la diffusion d’un match entre Arsenal et Manchester City après que le milieu de terrain allemand Mesut Ozil ait critiqué le traitement de la minorité ouïgoure sur ses réseaux sociaux.