Pour rentabiliser davantage, Renault tisse un partenariat avec le groupe chinois Geely
Le vendredi 21 janvier 2022, à travers un communiqué, le groupe Renault a annoncé un partenariat avec le chinois Geely pour construire des véhicules thermiques et hybrides électriques en Corée du Sud, destinés au marché local puis à l’exportation. Selon nos sources, l’objectif de ce projet est de reconquérir le marché chinois et Asiatique.
Le groupe Renault entend tisser ce partenariat avec l’entreprise Geely plus tôt que son allié Nissan en vue de rentabiliser davantage. Pour les responsables du Groupe Renault, Nissan n’a pas été à la hauteur dans leur ambition de marquer le marché international et surtout asiatique. “Nissan n’a pas pu nous secourir”, a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.
Le 6 janvier dernier, lors d’un point de presse, le Groupe Renault avait fustigé les résultats escomptés sur le marché asiatique et chinois, sous la responsabilité de Nissan. Selon les chiffres officiels, ce sont 19 229 véhicules de marques Renault qui ont été vendus en Chine. Ces Chiffres ont fait chuter la part de marché du groupe dans le pays à 0,08 %.
En dépit du fiasco de Nissan, Renault a décidé de confier la gestion commerciale de ses véhicules en Chine au groupe Chinois Geely qui est le premier groupe automobile privé dans le pays. Dans un communiqué commun, Renault et Geely ont indiqué que “les nouveaux véhicules seront produits par l’usine Renault Samsung Motors (RSM, une filiale à 80% de Renault) de Pusan (sud-est), avec un début de production prévu en 2024”.
Poursuivant, ceux-ci ont indiqué ceci : “Cette collaboration marque une avancée des deux groupes automobiles pour produire des véhicules à faible émission mais aussi pour accroître leur pénétration sur les marchés asiatiques de l’hybride électrique”. L’ambition est de rendre plus dynamique le groupe Renault sur le continent Asiatique.
Rappelons que le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, à travers l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier constructeur automobile mondial.
Hi Man,How Are You Doing
You choose peace or war?