Pour lutter contre la Covid-19, une ville chinoise crée une caméra à reconnaissance faciale
La pandémie de coronavirus, malgré les nombreuses découvertes des chercheurs et scientifiques, perdure en Chine et dans plusieurs autres pays dans le monde. Une petite ville chinoise frontalière de la Birmanie utilise désormais des caméras de reconnaissance faciale pour lutter contre la pandémie. Cette création vise à surveiller les déplacements des personnes infectées afin d’éradiquer définitivement la pandémie.
Selon nos sources, la caméra de reconnaissance faciale se trouve dans les lieux publics de la Chine et dans les zones où les violences infligées à des personnes ne sont pas récurrentes. Aussi, dans l’optique de suivre les personnes infectées par la Covid, des applications mobiles ont été crées. Ces applications ont vu le jour en 2020. La création des caméras de reconnaissance faciale n’avait jusque-là pas été approuvée officiellement par les autorités.
Ruili, c’est le nom de la ville où plus d’une soixantaine de personnes infectées ont été détectées grâce à la caméra de reconnaissance faciale. Cette ville est située à proximité de la Birmanie. Malgré la fermeture des frontières, de nombreux Birmans figuraient sur la liste des personnes détectées. En proie à une crise militaire les Birmans trouvent refuge en Chine. Alors que dans ce pays, la pandémie a connu croissance vertigineuse ces derniers jours.
Cette conjoncture inquiète les autorités Chinoises. Aujourd’hui, le dispositif sécuritaire imposé contraint toute personne qui veut entrer ou sortir d’un quartier résidentiel, d’un supermarché, d’un marché et de toute autre zone très fréquentée de Ruili à se faire scanner le visage.
Géré par les autorités municipales de la ville, l’appareil peut aussi prendre la température des individus. Premier pays frappé par la pandémie du Coronavirus, la Chine est aujourd’hui à deux doigts d’éradiquer définitivement la Covid-19.
Photo : TV5MONDE info