Partenariat mondial de développement : voici ce que la Chine propose
“Travailler avec toutes les parties du monde”, c’est ce qu’entend faire le gouvernement chinois dans l’optique d’approfondir le partenariat mondial de développement et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la coopération internationale de développement mondial. C’est lors du Deuxième Examen national volontaire de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, au forum de haut niveau du Conseil économique et social de l’ONU, ce mercredi que Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine a fait savoir cela.
Lors de cette rencontre solennelle, Wang Yi, a fait savoir que la Chine a toujours fait du développement sa priorité. Aussi, il a poursuivi en précisant à son auditoire que le pays a su adopter une politique axée sur le peuple, participer pleinement au développement, mener une des approches de coopération gagnant-gagnant avec tous les pays du monde.
Tout en évoquant la pandémie du Coronavirus qui continue de causer des morts et mettre en lambeau l’économie de certaines nations, Wang Yi, a invité toutes les nations du monde à unir leurs forces afin de trouver une solution durable pour le développement mondial.
Le ministre des Affaires Etrangères de la Chine a par ailleurs appelé toutes les parties du monde à œuvrer davantage pour une coopération mondiale plus inclusive, à mettre l’accent sur la croissance fondée sur l’innovation, à défendre un ordre international équitable et juste, à travailler en faveur d’un développement durable. Tout cela, selon lui, favorisera certainement un avenir meilleur pour les générations futures.
Pour conclure, le ministre des affaires étrangères a déclaré que ” la Chine est disposée à unir ses efforts avec ceux de toutes les parties afin d’approfondir le partenariat mondial de développement, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la coopération internationale de développement et de construire une communauté de destin pour l’humanité”.
Photo : Abassade de Chine