Ouverture à Beijing de l’édition 2021 de la conférence mondiale sur le transport durable
Ce jeudi 14 octobre 2021 a eu lieu l’ouverture de la 2e édition de la Conférence mondiale sur le transport durable de l’ONU à Beijing. Cette rencontre de haut niveau a enregistré la participation de hauts responsables, de professionnels et de représentants d’organisations sociales.
A l’issue de la rencontre, décision a été prise pour la mise sur pied d’un plan caractérisé par une priorité accordée au transport public écologique à vitesse modérée, et a présenté l’application actuelle et dans le futur de moyens intelligents dans les domaines de la gestion du transport public, du métro, du stationnement ainsi que de la conduite autonome.
L’évènement qui a débuté ce jeudi prendra fin ce samedi 16 octobre 2021. Aujourd’hui, le secteur des transports est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre, tandis que plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès aux services de transport. Les accidents de la route sont par ailleurs responsables de la mort d’1,25 million de personnes dans le monde. Les grandes puissances comme la Chine ont posé des pas concrets en vue de limiter la pollution de l’air et amoindrir les accidents dans le monde.
La toute première Conférence mondiale sur le transport durable de l’ONU a eu lieu le 26 septembre 2016 à Achgabat, la capitale de marbre blanc du Turkménistan, au cœur de l’Asie centrale. Lors de la première réunion sur le transport, le Secrétaire général de l’ONU, Président turkmène et plusieurs autres chefs d’État ou de gouvernement ont fait des propositions pour que le transport durable soit un moteur de croissance inclusive, ouvre les marchés et réponde aux besoins des plus démunis tout en préservant l’environnement et en luttant contre le réchauffement climatique.