Ouganda : 400 villages bénéficieront d’un projet de télévision par satellite soutenu par la Chine
Ce samedi 21 août 2021, la Chine a lancé son deuxième projet de télévision par satellite en Ouganda. Ce projet, selon nos sources, fournira des services de télévision à plus de 400 villages dans le pays. C’est en présence de plusieurs journalistes que ce projet a été lancé.
Pour le conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine, Jiang Jiqing, ce projet permettra aux étudiants vivant dans les lieux reculés (zones rurales) du pays d’avoir facilement accès aux informations qui pourront par la suite les outiller dans leurs recherches. “Je sais qu’un certain nombre d’écoles ont été fermées à cause de cette pandémie, mais l’éducation et la scolarité ne s’arrêteront pas avec l’aide de ces programmes télévisés StarTimes”, a-t-il déclaré.
La Chine, par le canal de la société Sartimes, véhiculera ainsi des programmes éducatifs sur des chaînes précises. Le projet de télévision par satellite débutera dès la fin de ce mois d’août et prendra fin le 25 décembre prochain selon Song Wei, directeur de projet chez StarTimes.
Les zones qui seront couvertes par le téléviseur satellite sont entre autres : les lieux publics, les bureaux, et les domiciles. Pour Song Wei, ce projet participera au renforcement des relations entre la Chine et l’Ouganda. Pour sa part, Paul Odoi, ingénieur principal au ministère ougandais des technologies de l’information et de la communication, a salué l’engagement de la Chine pour sa participation à la mise en place d’une société plus accessible à l’information en Ouganda.
Notons que la première phase de ce projet a profité à 500 villages en Ouganda. La seconde phase qui est en cours de réalisation a commencé par la formation de plusieurs techniciens, et ingénieurs. En 2015, lors du sommet sino-africain à Johannesburg, la Chine avait pris l’engagement de rendre accessible les services de télévision satellite à plus 10 000 villages en Afrique.
Avec ces nombreux projets, la volonté manifeste de la Chine à soutenir les pays du continent africain est plus que palpable. Il ne reste plus qu’une bonne collaboration entre les dirigeants africains et la Chine.