Forum sino-africain : ce que Wang Yi et le ministre des affaires étrangères de Tunisie se sont dit
Ce lundi 29 novembre 2021, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a eu des échanges avec avec le ministre des affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jerandi, en marge de la 8e conférence sur le Forum de la coopération sino-africaine qui se déroule à Dakar depuis le 28 novembre et prend fin ce mardi. Pour le diplomate Chinois, le forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a donné un exemple de coopération Sud-Sud assez satisfaisant.
« Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a donné un exemple de coopération Sud-Sud« , a déclaré Wang Yi. C’est au cours de sa rencontre avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, en marge de la 8e Conférence ministérielle du FCSA que le diplomate a fait ces remarques.
La partie chinoise apprécié les efforts actifs déployés par certains pays africains, dont la Tunisie, pour cette réunion, ainsi que les aspirations et les idées de coopération de l’Afrique, a affirmé Wang Yi. Il a dit être convaincu que les efforts conjoints des deux parties donneront certainement un nouvel élan à l’amitié sino-africaine.
Se prononçant sur la Covid-19, Wang Yi a indiqué que « la Chine respectera résolument son engagement à faire des vaccins un bien public mondial, mettra en commun ses ressources pour offrir davantage de vaccins à l’Afrique et joindra ses efforts avec ceux du continent tout en coopérant avec lui pour surmonter ensemble les difficultés et vaincre conjointement la pandémie« .
Le patron de la diplomatie chinoise a par ailleurs indiqué que la démocratie est une valeur commune de l’humanité et un droit légitime de tous les pays. Pour lui, la question de savoir si un pays est démocratique ou non devrait être tranchée par son propre peuple, et non pas par le jugement des pays étrangers.
Pour sa part, M. Jerandi a exprimé sa satisfaction pour l’aide apportée par la Chine aux pays en développement pendant la pandémie, dont la Tunisie, pour surmonter les difficultés, affirmant que la pandémie a montré que créer des divisions, porter atteinte au multilatéralisme et agir à sa guise n’apportera que des désastres à l’espèce humaine.
Il a également assuré que la Tunisie fera pleinement usage du forum pour promouvoir la coopération entre l’Afrique et la Chine, aider le continent à réaliser son indépendance, et attirer davantage l’attention du monde sur les questions de développement.