loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Forum sino-africain : ce que Wang Yi et le ministre des affaires étrangères de Tunisie se sont dit

Ce lundi 29 novembre 2021, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a eu des échanges avec avec le ministre des affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jerandi, en marge de la 8e conférence sur le Forum de la coopération sino-africaine qui se déroule à Dakar depuis le 28 novembre et prend fin ce mardi. Pour le diplomate Chinois, le forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a donné un exemple de coopération Sud-Sud assez satisfaisant.

“Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a donné un exemple de coopération Sud-Sud“, a déclaré Wang Yi. C’est au cours de sa rencontre avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, en marge de la 8e Conférence ministérielle du FCSA que le diplomate a fait ces remarques.

La partie chinoise apprécié les efforts actifs déployés par certains pays africains, dont la Tunisie, pour cette réunion, ainsi que les aspirations et les idées de coopération de l’Afrique, a affirmé Wang Yi. Il a dit être convaincu que les efforts conjoints des deux parties donneront certainement un nouvel élan à l’amitié sino-africaine.

Se prononçant sur la Covid-19, Wang Yi a indiqué que “la Chine respectera résolument son engagement à faire des vaccins un bien public mondial, mettra en commun ses ressources pour offrir davantage de vaccins à l’Afrique et joindra ses efforts avec ceux du continent tout en coopérant avec lui pour surmonter ensemble les difficultés et vaincre conjointement la pandémie“.

Le patron de la diplomatie chinoise a par ailleurs indiqué que la démocratie est une valeur commune de l’humanité et un droit légitime de tous les pays. Pour lui, la question de savoir si un pays est démocratique ou non devrait être tranchée par son propre peuple, et non pas par le jugement des pays étrangers.

Pour sa part, M. Jerandi a exprimé sa satisfaction pour l’aide apportée par la Chine aux pays en développement pendant la pandémie, dont la Tunisie, pour surmonter les difficultés, affirmant que la pandémie a montré que créer des divisions, porter atteinte au multilatéralisme et agir à sa guise n’apportera que des désastres à l’espèce humaine.

Il a également assuré que la Tunisie fera pleinement usage du forum pour promouvoir la coopération entre l’Afrique et la Chine, aider le continent à réaliser son indépendance, et attirer davantage l’attention du monde sur les questions de développement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *