ONU: la chine appelle la communauté internationale à une assistance au Soudan
Ce mardi 25 mai 2022 a eu lieu une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) consacrée au Soudan. Au cours de cette réunion, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a invité la communauté internationale à apporter une assistance constructive au Soudan.
La problématique de la sécurité en Afrique inquiète de nombreuses nations dont la Chine, première puissance économique mondiale et premier investisseur étranger dans certains pays africains. Pour le développement économique des pays africains, selon la Chine, il faut que la sécurité y règne. A cet effet, le pays de Xi Jinping a invité mardi les hauts dirigeants de la communauté internationale à apporter une assistance au Soudan, pays pauvre de l’Afrique du Nord-Est.
Les parties au Soudan ont montré leur volonté de poursuivre la transition politique et d’accomplir toutes les tâches pendant la période de transition, bien qu’il y ait de nettes divergences sur des questions spécifiques, a indiqué M. Dai Bing, appelant toutes les parties à poursuivre le dialogue et la consultation afin de régler leurs différends et de consolider le consensus.
Pour lui, la communauté internationale devrait faire preuve de patience, continuer à défendre le principe consistant à laisser les Soudanais diriger et prendre en charge le processus, tenir pleinement compte des réalités du pays, apporter une assistance constructive et se garder d’exercer une pression excessive, de prendre parti ou d’intensifier les divergences.
L’ambassadeur Chinois a poursuivi son propos en déclarant que “la Chine espère que la résolution 2620 du Conseil de sécurité sera mise en œuvre sérieusement et que des critères clairs sur la modification du régime de sanctions seront établis d’ici le 31 août”.
Evoquant la résurgence du Covid-19 dans la sous-région Nord-Est d’Afrique, il a déploré l’arrêt de l’assistance de la communauté Internationale au Soudan. Pour lui, c’est le moment d’accroître l’assistance humanitaire à ce pays pauvre et non de marquer un arrêt systématique de cette assistance.
“Au moment où le peuple soudanais a le plus besoin d’aide, certains pays et organisations internationales ont suspendu leur assistance internationale. Cela n’aidera évidemment pas le Soudan à sortir de la situation critique actuelle”, a-t-il déploré