loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Nouvel An chinois 2022 : Tout ce qu’il faut savoir sur cette fête

Le Nouvel An est la fête la plus importante de la culture chinoise. Au cours de cette période, les chinois célèbrent le passage à la nouvelle année et chassent les mauvais esprits. Cette fête est marquée par des décorations, des repas, des vœux ou encore des défilés. Ces jours de festivité se prolongent sur quinze jours et s’achèvent lors de la Fête des lanternes.

Dans le calendrier chinois, l’année 2021, placée sous le signe Buffle de métal prend fin ce lundi 31 janvier 2022. Le Nouvel An chinois se déroulera du mardi 1er février 2022 au 15 févier prochain et marquera le début de l’année du Tigre d’eau. Aussi appelée Fête du printemps, la date du nouvel an chinois diffère de celle du calendrier grégorien. Selon nos sources, il est calculé selon le calendrier lunaire chinois.

Le calendrier lunaire Chinois accuse toujours un retard de 21 à 51 jours sur la date correspondante du calendrier grégorien (international). Le Nouvel An chinois est un jour de nouvelle lune, généralement le deuxième jour après le solstice d’hiver. La semaine précédant le Nouvel An, traditionnellement le 23 ou le 24 du 12e mois, a lieu le « petit Nouvel An », une cérémonie d’adieu au Dieu du Foyer ( Dieu de la religion traditionnelle chinoise).  

LIRE AUSSI : Les enfants célèbrent la fête des lanternes avec des activités traditionnelles

Le calendrier Chinois indique que chaque année est placée sous l’un des nombreux signes zodiaques que sont : Chien, Cochon, Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq. L’un des cinq éléments vient également compléter le signe, soit le métal, l’eau, le bois ou le feu.

Avant le jour-j (Jour de l’an), le grand nettoyage de la maison est fait. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Aussi, de peur de rester sans vivres en raison des commerces fermés, des provisions sont faites dans tout le pays. Autrefois, à cette période, parents, jeunes et enfants faisaient des achats de vêtements neufs, particulièrement pour les enfants. C’était auparavant une occasion bienvenue de renouveler sa garde-robe, mais avec le développement de l’industrie du prêt-à-porter, cette coutume a un peu perdu de sa valeur.

Le jour du Nouvel An, selon nos sources l’on ne fait pas de ménage, et si l’on doit absolument balayer des détritus tombés à terre, il ne faut pas les déposer à l’extérieur du domicile car cela symboliserait une perte. Le jour du nouvel an, les cloches sonnent pour annoncer la nouvelle année. Selon la coutume chinoise, ce jour les chinois enfilent leurs vêtements neufs pour présenter les vœux de nouvel An aux parents, amis et proches. De plus de petites enveloppes d’argent sont distribuées aux enfants ce jour-là.

Il faut noter que pendant le nouvel an Chinois, sous la cadence des bruits assourdissants des pétards les Chinois célèbrent cette fête avec la danse du lion qui rassemble de nombreux spectateurs. Sur le rythme des tambours, des gongs et des cymbales, les danseurs costumés imitent les mouvements du lion, un animal symbole de force et de sagesse.

Selon nos sources, l’année 2022 est une année du Tigre relativement au zodiaque chinois, qui commence le 1er février 2022 et dure jusqu’au 21 janvier 2023. Le tigre est connu comme le roi de toutes les bêtes en Chine. Le signe chinois du Tigre est un symbole de force, d’exorcisation des maux et de bravoure.

LIRE AUSSI : Croissance économique Chinoise : le yuan, une monnaie bientôt utilisée à l’international ?

L’on indique que les personnes nées dans l’année du Tigre savent exprimer leur personnalité et leur charisme partout où ils se retrouvent. Ceux-ci savent attirer l’attention des gens qui ne restent pas indifférents à leur magnétisme. Dans un groupe, ces personnes deviennent tout naturellement les leaders. Les personnes nées au cours d’une année du Tigre sont prédites comme étant courageuses, compétitives, imprévisibles et confiantes. Les années récentes et à venir du Tigre sont 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010 et 2022.

Le tigre est le troisième des zodiaques chinois. Pendant ce nouvel an Chinois, il est conseillé aux personnes nées dans l’année du tigre de se vêtir de l’orange, du noir et du bleu. Rappelons que selon l’Horoscope Chinois, les tigres seront confrontés à de nombreux défis. Mais ceux-ci connaîtront la richesse grâce de nombreuses opportunités qui leurs seront offertes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.