Nouvel an Chinois 2022/ 8 jours de congés : les conséquences sur le marché mondial
Le Nouvel Chinois débute le 1er Février 2022 et prendra fin le 15 février prochain. Pendant cette période, les fonctionnaires et salariés seront en congé pendant 8 jours. Durant cette semaine de congés pour les Chinois, les usines, les ports, les commerces et banques seront fermés. Avec le rang économique qu’occupe la Chine sur l’échiquier international, cette fête de nouvel An pourrait avoir un impact considérable sur l’économie mondial dans cette période marquée par l’épidémie du Coronavirus.

Le Nouvel An chinois constitue une date très importante en Chine, chargée de symboles, et concentre une grande partie des jours fériés chinois. Pendant cette période de nombreux salariés sont en congé, et cela occasionne un impact sur l’activité économique du pays et international.
A cette date, le commerce tourne au ralenti car les bureaux, les banques, les usines, les magasins, les ports, les usines et la plupart des services non essentiels fermeront leurs portes pendant une semaine de vacances. Les hôtels et les grands magasins restent ouverts et peuvent même être plus fréquentés que d’habitude. Les importations ont en effet tendance à baisser fortement le mois du Nouvel An chinois (janvier ou février) puis à rebondir fortement en contrecoup au mois suivant.
Les investisseurs étrangers s’abstiennent d’investir davantage dans les secteurs d’activité en raison de la fermeture des lieux utiles générateurs de revenus. Comme dans le commerce en général, bon nombre de produits proviennent de Chine, de même, comme les ouvriers sont beaucoup moins nombreux à travailler sur les lignes de productions, les défauts de produits sont aussi plus nombreux.

En 2018, pendant la période du nouvel An Chinois, les importations ont fortement diminué en février (–23,1 %), avant de bondir en mars (+27,7 %). Par contre à cette période le commerce numérique fait des bénéfices assez importants. L’an dernier le revenu des ventes au détail pendant le festival du Nouvel An chinois a atteint 92 milliards de livres sterling l’année dernière – et que les années précédentes étaient encore plus élevées. Mais dans l’ensemble l’on constate que l’activité économique est au ralenti pendant cette période.
LIRE AUSSI : Chine : les importations et les exportations totales en hausse de 22% en base annuelle
Au plan maritime, les exportations seront au ralenti en raison de la réduction de vaisseaux à destination et en provenance de la Chine. Comme le commerce maritime, le trafic aérien sera beaucoup impacté car peu de personnel des compagnies aériennes seront en service. Pareil pour le transport routier où chaque année, une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport routier et de la logistique d’entrepôt est attendue avant le Nouvel An chinois. Le seul moyen de transaction utile pendant la fête du nouvel an est le transport ferroviaire, mais là encore les usagers se heurtent chaque année à une insuffisance de places.

La principale explication au ralentissement économique lors du nouvel, est évidemment la réduction du trafic dans les nombreux secteurs d’activité faute de main d’œuvre abondante. Au cours de la fête du nouvel An, les investissements, lesquels représentent une part importante des importations chinoises baissent considérablement selon les analystes